logo Sports.fr

Stade Toulousain, hommage et émotion

Stade Toulousain, hommage et émotion
Publié le
Samedi en marge de la venue du Racing 92 au stade Ernest-Wallon lors de la 34e journée de Top 14, le Stade Toulousain rendra hommage à la légende Jean-Pierre Rives, dont une sculpture sera inaugurée sur le parvis de l'enceinte.
Pour beaucoup de supporters du Stade Toulousain, il s'agissait d'une anomalie. Elle sera réparée dans les prochaines heures. En marge de la venue du Racing 92 au stade Ernest-Wallon, samedi soir (21h05) dans l'un des chocs au menu de la 34e journée de Top 14, le club toulousain rendra en effet un hommage à Jean-Pierre Rives, aujourd'hui âgé de 72 ans.

Enfin, pourrait-on aisément ajouter. Aussi étonnant que cela puisse paraître, rien n'avait ainsi été encore organisé en mémoire de la carrière du légendaire rugbyman français, pourtant resté sept ans dans la Ville Rose, entre 1974 et 1981. Certes, l'ancienne idole des supporters tricolores, d'ailleurs comme dans tous les clubs qu'il a traversés au cours de sa carrière, n'avait gagné aucun titre au cours de ses années toulousaines.

Il n'empêche que celui que tout le monde surnommait "Casque d'Or" pour sa volumineuse chevelure blonde (un surnom que lui avait donné le non moins mythique commentateur du XV de France Roger Couderc) attendait toujours d'être honoré par ses anciennes couleurs, à qui il avait été néanmoins tout près d'offrir un titre de champion de France supplémentaire en 1980 (Rives et les Toulousains s'étaient inclinés en finale contre Béziers).

Une sculpture de "Casque d'Or" trônera désormais sur le parvis d'Ernest-Wallon


Invité d'honneur du jour par le président du club de la Ville Rose Didier Lacroix, l'ancien capitaine des Bleus (à 34 reprises, pour 59 sélections au total) passera la journée de samedi aux côtés des champions de France, qui l'accueillera également à bord de leur bus pour se rendre au stade en début de soirée.

Rives aura droit ensuite à son hommage, depuis le bord du terrain, un hommage qui devrait s'avérer à la hauteur de la carrière de "Casque d'Or" puisque ce Toulouse - Racing 92 se disputera à guichets fermés. A noter qu'en début d'après-midi, l'ancien rugbyman, devenu sculpteur, inaugurera l'une de ses œuvres, qui trônera désormais sur le parvis du stade Ernest-Wallon. Un samedi estampillé presque intégralement Jean-Pierre Rives en somme.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme