logo Sports.fr

Scandale sexuel: L'ancien sélectionneur des Bleues dans la tourmente

Scandale sexuel: L'ancien sélectionneur des Bleues dans la tourmente
Publié le , mis à jour le
Une enquête interne à la Fédération française de rugby contre l'ancien sélectionneur de l'équipe de France féminine de rugby à 7 David Courteix a été ouverte par le Ministère des Sports suite à un signalement d'une joueuse datant de janvier dernier. Cette même joueuse pourrait déposer plainte contre son ex-entraîneur pour harcèlement moral ou maltraitance.
L'ancien sélectionneur des Bleues dans la tourmente. Le Parisien a révélé lundi que le signalement d'une joueuse ayant évolué sous les ordres de David Courteix, aujourd'hui âgé de 52 ans, du temps où le natif de Clermont-Ferrand était encore à la tête de l'équipe de France féminine de rugby à 7 avait amené le Ministère des Sports, son employeur, à ouvrir une enquête.

"La FFR a reçu, fin janvier 2025, un signalement concernant un différend impliquant David Courteix lorsqu’il occupait des fonctions d’entraîneur de l’équipe de France de rugby féminin à 7. Suivant ses procédures internes et dans le respect de la présomption d’innocence, un processus d’analyse du signalement a été immédiatement lancé afin de bien comprendre et appréhender les faits évoqués. Les conclusions de cette analyse pourront donner lieu à une enquête contradictoire si celle-ci est jugée nécessaire", indique la FFR, qui a par ailleurs elle aussi "entamé une procédure d’investigation dès la réception de cette alerte" après avoir immédiatement alerté le ministère en question. "Nous sommes en attente des conclusions des deux procédures en cours", précise l'instance, tandis que son président Florian Grill a confirmé dans L'Equipe "qu'une enquête, dont les éléments sont partagés avec le Ministère des Sports, était en cours".

Courteix : "Je suis éberlué"


Par ailleurs, Midi Olympique croit savoir que la joueuse ayant émis le signalement pourrait déposer plainte prochainement pour harcèlement moral ou maltraitance contre l'ancien troisième ligne de Clermont et actuel membre du staff de l'équipe de France U20 victorieuse le week-end dernier comme ses aînés du Tournoi des 6 Nations.

A noter qu'en attendant les résultats de l'enquête, le Ministère des Sports a demandé à relever de ses fonctions auprès de joueuses féminines l'ancien homme fort de ces Bleues médaillés d'argent lors des JO de Tokyo 2021 (NDLR : Les Françaises s'étaient en revanche arrêtées en quarts lors des JO de Paris). Mais pour la forme uniquement, puisque Courteix n'œuvre plus désormais qu'auprès de joueurs masculins, en tant qu'entraîneur de la défense des Bleuets. "Je suis éberlué (...) Ce n'est pas que je ne souhaite pas m'exprimer mais je ne sais quasiment rien de tout cela. Je n'ai rien reçu, aucune information", confie l'intéressé dans L'Equipe.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme