logo Sports.fr

"Rugbyman et gay", les mots forts d’Antoine Dupont

"Rugbyman et gay", les mots forts d’Antoine Dupont
Publié le , mis à jour le
Le capitaine du XV de France ne lésine pas dans la lutte contre l’homophobie.
Il y a quelques semaines dans le cadre de l’émission de TV "Les rencontres du Papotin", Antoine Dupont déplorait la trop lente évolution des mœurs dans le sport, et le rugby en particulier, quant à l’homosexualité. « C'est très lent. Il y a eu une petite évolution car des gens ont pris la parole, mais c'est quand même un sujet qui est encore tabou dans le sport. Nous, dans le rugby professionnel, un seul joueur a fait son coming-out, alors que je pense que, statistiquement, il doit y en avoir d'autres. C'est toujours dur de s'assumer même si je pense que la société a beaucoup évolué. »

Après avoir déploré les mêmes maux dans un entretien accordé au magazine Têtu, le capitaine du XV de France monte à la tribune une fois encore pour appuyer son engagement dans la lutte contre l’homophobie, dans le cadre d'un programme sociétal à l’initiative des instances de l’ovalie, la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR), et intitulé "Célébrons la diversité".

Marchand et Baille au diapason


« Être rugbyman et gay aujourd’hui, bien sûr que c’est possible, clame dans un documentaire dédié Antoine Dupont. Après, c’est à la personne de sentir comment elle peut le dire à ses partenaires, même au monde du rugby en général, pour que ça soit le plus accepté possible. C’est aussi à tout le monde d’en prendre conscience, d’avoir un discours assez éducatif avec les jeunes, et même au niveau professionnel, de dire que c’est un milieu très ouvert et qu’il n’y a aucun souci sur les orientations sexuelles. Même si ça reste un sport très masculin, l’un n’empêche pas l’autre. »

Partenaire de Dupont à Toulouse, Julien Marchand renchérit: « Tant que tu es bon sur le terrain, c’est ça qui est le plus important. Il n’y a pas d’importance sur ce que tu penses, sur ce que tu fais en dehors du terrain. Aujourd’hui, il faudrait que les personnes soient plus à l’aise avec ça. Et le disent et ne s’en cachent pas. Parce que ce sont elles qui ont raison. » Et Cyril Baille, autre membre du Stade Toulousain d’ajouter: « Si j’ai quelqu’un à côté de moi, qui joue avec moi, qui est gay, ou qui a n’importe quelle représentation sexuelle, je ferais tout pour essayer de l’intégrer et qu’il ne se sente pas à l’écart. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme