logo Sports.fr

Romain Ntamack, la réponse cinglante aux attaques

Romain Ntamack, la réponse cinglante aux attaques
Publié le
Au sortir de l’élimination de Toulouse en demi-finales de la Champions Cup, Romain Ntamack a estimé que l’UBB n’était pas « au-dessus ». Critiqué pour ses propos, l’international français n’avait pourtant pas totalement tort…
Le Stade Toulousain a dit adieu à sa couronne. Tenants du titre en Champions Cup, les Rouge et Noir ont été éliminés dimanche dernier en demi-finales par l’Union Bordeaux-Bègles (35-18). Une défaite au goût amer pour Romain Ntamack, qui a refusé de reconnaître la supériorités des Girondins à l’issue du match.

« Je ne suis pas d'accord (que l'UBB était au-dessus). Ils sont hyper réalistes, à chaque fois qu'ils viennent dans notre camp, ils marquent, avait-il lancé au micro de France TV. C'est la différence aujourd'hui (dimanche), à chaque fois qu'ils sont entrés dans notre camp, ils ont marqué des points, nous non. Ils sont loin d'être au-dessus de nous, mais aujourd'hui ils ont été beaucoup plus réalistes que nous. C'est ce qui fait la différence dans ces matches-là et ils l'ont fait, pas nous, donc ils sont en finale et pas nous. »

https://x.com/sports_fr/status/1919695956280234356

Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Le numéro 10 des Haut-Garonnais a été très critiqué, et même taxé de mauvais perdant. Pourtant, la feuille de statistiques du match lui donne plutôt raison.

Des statistiques qui donnent raison à Ntamack


Comme le rapporte le Midi Olympique, les Toulousains ont dominé la possession (58 %) et l’occupation (54 %). Ils ont également franchi davantage que les Bordelais (10 contre 8) et tentés plus de passes après contact (14 contre 10). Toutefois, les hommes d’Ugo Mola ont buté sur une défense girondine plus rigoureuse (80 % de plaquages réussis contre 70 % côté toulousain).

En plus d’une meilleure défense, l’UBB a su se montrer efficace dans les moments-clefs du match. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Ugo Mola à l’issue de la partie. « Je pense que nous ne sommes pas loin à plusieurs reprises de pouvoir faire basculer la rencontre différemment, avait déploré le manager stadiste. Mais au moment où tu marques, où tu reviens, où les Bordelais prennent un carton jaune, tu encaisses systématiquement des points dans la foulée. Il y a plein de petits moments clés du match qui ont tourné en leur faveur. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme