Ramos contré… exploit ou scandale ?

Se rendant coup pour coup dans le premier acte de leur quart de finale au Stade de France, Bleus et Springboks ont trouvé la faille à trois reprises. Le deuxième essai français signé Peato Mauvaka à la 22e minute a donné lieu à une action pas banale dans la foulée.
A la transformation, Thomas Ramos s’est fait contrer par le Sud-Africain Cheslin Kolbe, manquant d’ajouter ainsi deux points de plus dans l’escarcelle tricolore. Un véritable exploit de la part de l’ailier des Boks… A moins que ce dernier n’ait pas tout à fait respecté la règle.
Les Sud-Africains sont partout#RWC2023 | #FRAvRSA pic.twitter.com/TD6lbksn7K
— Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 15, 2023
« Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but », stipule le règlement en vigueur sur pareille phase de jeu.
Vous pensez que Kolbe tape Usain Bolt sur 100m?
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) October 15, 2023
Pas sûr que Cheslin Kolbe en l’occurrence ait respecté la règle. Sur la Toile, nombre d’observateurs se sont interrogés sur la question. Le doute étant permis et n’ayant pas été levé hélas par la réalisation TV de cette rencontre diffusée sur TF1.
Pardon mais on peut revoir d’où il part Kolbe sur la transformation ? Je veux bien que ce soit une flèche mais vu la mini course d’élan de Ramos c’est quand même étonnant
— François Rauzy (@RauzyFrancois) October 15, 2023