logo Sports.fr

Pro D2: Montauban, sept ans après !

Pro D2: Montauban, sept ans après !
Publié le
Sept ans après, Montauban est de retour en demi-finales de Pro D2. Grâce à un drop de Thomas Fortunel à la toute dernière minute, les Montalbanais, menés 14-0 en début de match, ont renversé Colomiers sur sa pelouse (26-23) pour rejoindre Brive dans le dernier carré.
Incroyables Montalbanais ! Passé complètement au travers en début de match sur la pelouse de Colomiers, vendredi soir dans le deuxième barrage de Pro D2, Montauban est néanmoins parvenu à avoir le dernier mot (26-23) à l'issue d'une fin de match complètement folle marquée par ce drop somptueux de Thomas Fortunel de 45 mètres passé entre les poteaux pour la plus grande joie des joueurs de Sapiac et de leurs supporters, venus en nombre à Colomiers pour soutenir leurs protégés.

Il n'en fallait pas plus pour permettre à cette équipe pourtant bien mal engagée dans cette rencontre pour arracher son billet pour un retour en demi-finales de la division, sept ans plus tard. Et ainsi donner rendez-vous à Brive en Corrèze, avec peut-être un nouvel exploit en perspective pour ces Montalbanais qui avaient lutté jusqu'au bout pour ne pas descendre la saison dernière et n'avaient dû qu'à une victoire ô combien précieuse - et d'un point uniquement - contre Narbonne en barrage d'accession de ne pas être relégués en Nationale.

Un an plus tard, les voici en passe de peut-être accéder au Top 14. Un chapitre aussi fou que ce barrage de vendredi soir au stade Michel-Bendichou qui a fait le bonheur des visiteurs alors que dans l'histoire des quarts de finale de Pro D2, seul Vannes était parvenu à l'emporter à l'extérieur.

Fortunel : "J'ai pris ma chance, ça m'a réussi, tant mieux pour l'équipe"


Après les deux essais marqués en sept minutes de jeu seulement par les Columérins Dulon et Timu, les statistiques semblaient une fois de plus en passe de confirmer cette habitude de l'équipe qui reçoit en barrage de ne pas se laisser surprendre. Simon Renda puis Yvan Reilhac, les deux hommes de la révolte montalbanaise, avaient eux à cœur au même titre que leurs coéquipiers de faire mentir ses statistiques. Vici, auteur à dix minutes de la fin du troisième essai de Montauban, partageait le même sentiment.

Avant que Fortunel ne délivre Sapiac sur ce drop de toute beauté, les deux équipes, à égalité, se dirigeaient toutefois vers une prolongation. L'ancien ouvreur de Castres et Grenoble en a décidé autrement. "Il restait deux minutes, on avait la possibilité de rescorer en rentrant dans leur camp tout de suite après avoir pris des points, donc j'ai pris ma chance, ça m'a réussi, tant mieux pour l'équipe", savourait à chaud sur Canal Plus le héros de cet exploit. Il en appelle peut-être un autre la semaine prochaine, cette fois à Brive (la première demi-finale opposera Grenoble à Provence). Pour Colomiers, troisième de la saison régulière, l'exercice s'arrête là en revanche.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme