logo Sports.fr

Première étoile pour l'UBB !

Première étoile pour l'UBB !
Publié le
Dans une finale crispante et accrochée jusqu’au bout, Bordeaux-Bègles a eu le dernier mot face aux Northampton Saints (20-28) et remporte la Champions Cup pour la première fois de son histoire.
Bordeaux-Bègles est allé au bout de son rêve. Un peu moins d’un an après la claque reçue face à Toulouse en finale du Top 14, les Girondins ont eu le dernier mot face à Northampton pour ouvrir leur palmarès en beauté avec la Champions Cup sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff. Une finale qui a vu les Saints démarrer tambour battant. Après avoir vu un coup d’envoi joué court tourner en leur faveur, les joueur de Northampton ont imposé une grosse pression d’entrée à la défense girondine. A l’issue d’une séquence de jeu au près, Alex Coles a su saisir sa chance pour aplatir le premier essai de la rencontre au pied des poteaux, facilitant la transformation passée par Finlay Smith. Une entame canon qui a toutefois coûté cher au club anglais. En effet, James Ramm puis George Fairbank ont dû céder leur place sur la pelouse avant même la fin des cinq premières minutes.

Ce dernier, touché à la tête de manière involontaire par un genou de Romain Buros, a été évacué sur civière à l’issue d’un long arrêt de jeu. La réplique de l’UBB n’a pas tardé à venir. En effet, dès la 6e minute, une action initiée par Yoram Moefana en sortie de touche a permis à Matthieu Jalibert d’alerter Romain Buros. Ce dernier a alors servi sur un plateau Damian Penaud, qui a pu aller aplatir son 13e essai cette saison en Champions Cup, non transformé en coin par son buteur. Les joueurs de Yannick Bru ont alors pris l’initiative dans le jeu et auraient pu être récompensés au quart d’heure de jeu. En effet, à l’issue d’un beau redoublement de passes entre Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, ce dernier a pu aller à dame. La vidéo a toutefois permis de confirmer un net en-avant de passe entre les deux ailiers de l’UBB, annulant cet essai.

L’UBB accroché puis libéré


Ce qui n’a pas refroidi les Girondins, qui ont tout de même dû déplorer la sortie de Romain Buros au milieu du premier acte. Incertain avant la rencontre, l’arrière international s’est plaint d’une cuisse et a cédé sa place à Arthur Retière. Ce qui a imposé à Louis Bielle-Biarrey de glisser à l’arrière pour la suite de cette finale. Un coup dur qui a vite été effacé par Adam Coleman. En effet, après un slalom spécial de Matthieu Jalibert dans la défense de Northampton, le deuxième-ligne a été le destinataire d’une offrande acrobatique lui permettant d’aller aplatir le deuxième essai de Bordeaux-Bègles, transformé par Matthieu Jalibert pour donner cinq points d’avance aux siens. Un écart que Finlay Smith a réduit à deux unités à un quart d’heure de la pause, bonifiant une faute de la défense girondine. Sauf que les Saints n’ont pas été plus disciplinés, permettant à Matthieu Jalibert de redonner de l’air à l’UBB dans la foulée.

La tension a augmenté d’un cran quand Mahamadou Diaby, pour un contact tête contre tête avec Temo Mayanavanua, a écopé d’un carton jaune. Une supériorité numérique que Northampton a su exploiter, poussant à la faute la défense de Bordeaux-Bègles pour permettre à Finlay Smith de passer une nouvelle pénalité. La fin de la première période a tout d’abord vu Tommy Freeman sortir à son tour pour dix minutes pour un plaquage en l’air sur Damian Penaud. L’ailier de l’UBB s’est alors signalé en signant un doublé, suivant un jeu au pied contré de Matthieu Jalibert pour aplatir en coin un essai non-transformé. Ce sont toutefois les Saints qui ont eu le dernier mot dans cette première période avec Alex Coles qui y est allé de son doublé. Le deuxième-ligne a su apporter une solution au contact pour aller aplatir en coin.

Northampton n’a pas renversé cette finale


Finlay Smith a alors remis les deux équipes à égalité à la mi-temps. Yannick Bru a lancé du sang frais dès la reprise mais c’est Northampton qui a démarré fort. Sur une combinaison en touche, Henry Pollock s’est échappé sur l’aile gauche pour aller aplatir. Un essai qui a été refusé après arbitrage vidéo pour une obstruction d’Alex Coles sur Ben Tameifuna. Dans la foulée, le pilier des Saints Ed Prowse a reçu un carton jaune pour un plaquage haut. Maxime Lucu a profité de l’occasion pour passer une pénalité et remettre l’UBB devant au score. C’est alors Maxime Lamothe qui a cru donner de l’air aux Girondins en venant conclure un ballon porté conquérant à l’entame de la dernière demi-heure. Mais la vidéo a permis de déceler que le ballon avait été lâché sur cette action, annulant l’essai. Ce n’était que partie remise car, à 25 minutes de la sirène, c’est Cyril Cazeaux qui a libéré les siens.

Au terme d’une longue séquence de jeu au près, le deuxième-ligne de Bordeaux-Bègles a forcé le passage pour aplatir le troisième essai des siens, non transformé par Maxime Lucu. Pas à l’abri d’un retour de flamme des Saints, les Girondins ont maintenu la main sur le ballon pour corser l’addition. Mais la défense anglaise a fait merveille pour laisser son équipe dans cette finale. Sauf que ces efforts n’ont pas été suffisants pour espérer inverser la tendance. Cet écart de huit points fait le bonheur de l’UBB, qui ouvre son palmarès avec une finale remportée au bout du suspense (20-28). Après Toulouse, Toulon, La Rochelle et Brive, Bordeaux-Bègles est le cinquième club français à mettre la main sur le trophée. De quoi aborder la dernière ligne droite de la saison avec le maximum de confiance.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme