logo Sports.fr

Nouvelle finale pour le LOU !

Nouvelle finale pour le LOU !
Publié le
Le LOU s'est imposé 29-15 contre le Racing 92 dans son Matmut Stadium en demi-finale de la Challenge Cup, et disputera donc la finale le 23 mai contre Bath à Cardiff.
Trois ans après sa victoire contre Toulon, le LOU est de retour en finale de Challenge Cup ! Dans son Matmut Stadium, le club lyonnais a battu le Racing 92 sur le score de 29-15, en faisant la différence en deuxième mi-temps, et il tentera donc de remporter le deuxième trophée européen de son histoire le 23 mai à Cardiff contre Bath. La première mi-temps a été très serrée, et le LOU menait 10-8 au moment de rentrer aux vestiaires.

Après 21 minutes sans point et la sortie d'Owen Farrell côté Ciel et Blanc dès la 18e minute, après s'être assommé en plaquant un adversaire, les Franciliens ont ouvert le score sur une pénalité de Tristan Tedder, mais Léo Berdeu lui a répondu dans la foulée (3-3, 25e.) Et c'est finalement à la 27e que le LOU a trouvé l'ouverture, grâce à Vincent Rattez. Après une touche côté droit et un ballon porté, les Lyonnais ont multiplié les passes, et Baptiste Couilloud a trouvé son ailier, qui a marqué le premier essai du match, transformé par Berdeu (10-3).

Cinq minutes avant la mi-temps, les Lyonnais se sont retrouvés à 14 après le carton jaune infligé à Josiah Maraku, auteur d'un croche-pied sur Max Spring. Et le Racing 92 en a immédiatement profité en marquant un essai par le talonneur Diego Escobar, après une touche côté gauche et un ballon porté (10-8). Tedder a manqué la transformation et Berdeu une pénalité après la sirène, et le score n'a donc pas évolué.

L'indiscipline plombe le Racing 92


Mais les choses se sont accélérées en deuxième période. Le LOU a débuté fort et a été récompensé par une pénalité de Berdeu (13-8). A la 52e, le troisième ligne Beka Saginadze, tout juste entré en jeu, a marqué un essai après une touche côté droit, un ballon porté et du jeu au près. Berdeu a converti (20-8). Mais le Racing 92 n'a pas lâché et deux minutes plus tard, le jeune demi de mêlée Kléo Labarbe (20 ans) a filé dans l'en-but, sur une contre-attaque rapidement menée par les Franciliens, avec un coup de pied de Tedder pour Spring, qui a servi son coéquipier sur un plateau. Tedder a converti et cela faisait donc 20-15 à l'heure de jeu. Mais l'indiscipline a plombé les espoirs du Racing 92.

Léo Berdeu s'est vu offrir deux pénalités faciles pour lui aux 62e et 68e minutes et les a tentées plutôt que d'aller en touche, afin de creuser l'écart (26-15). Et les affaires des Ciel et Blanc ne se sont pas arrangées lorsque Vinaya Habosi a écopé d'un carton jaune à la 72e, lui qui a tapé dans le ballon après le coup de sifflet de l'arbitre. Berdeu ne s'est pas fait prier pour porter le score à 29-15, et à 14 jusqu'à la fin du match, le Racing n'est jamais parvenu à marquer le moindre point. C'est donc Lyon qui disputera la finale, contre une équipe de Bath qu'il n'a encore jamais affrontée. Des Anglais leaders de leur championnat, qui ont impressionné samedi à Edimbourg. Un sacré challenge à relever !
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme