logo Sports.fr

Mignoni : « Je ne veux pas que mes joueurs soient tristes »

Mignoni : « Je ne veux pas que mes joueurs soient tristes »
Publié le
Battu sur une superbe pénalité de Thomas Ramos dans les arrêts de jeu, dimanche au stade Mayol en quarts de finale de la Champions Cup, Toulon n'est pas passé bien loin de faire chuter les champions d'Europe toulousains. L'entraîneur du RCT Pierre Mignoni, très fier de ses joueurs après ce match, refuse d'ailleurs de les voir tristes.
L'exploit était proche pour Toulon, dimanche face à Toulouse en quarts de finale de la Champions Cup sur sa pelouse du stade Mayol. Thomas Ramos en a décidé autrement alors que les deux équipes étaient à égalité (18-18) et que la sirène avait retenti. Avoir manqué ses trois précédentes tentatives n'a pas empêché en effet l'arrière international des champions d'Europe en titre d'envoyer entre les poteaux son dernier coup de pied du match, superbe, depuis le bord de touche et de ruiner du même coup tous les efforts (21-18) ainsi que les dernières illusions du RCT, douché dans les arrêts de jeu. Un dénouement très difficile à digérer pour les Toulonnais et leur entraîneur Pierre Mignoni, forcément amer après pareil scénario

. "Je suis triste pour mes joueurs, la fin est cruelle, mais c'est le sport de haut niveau", analysait l'ancien demi de mêlée, conscient que le coup était passé tout près. Ne serait-ce que pour l'état d'esprit affiché par ses hommes lors de cette rencontre, le technicien tenait à ce qu'ils gardent la tête haute en dépit du résultat et de l'élimination. "On a montré qu'on pouvait rivaliser et peut-être même les battre un jour, alors je ne veux pas que mes joueurs soient tristes (...) On n'est pas encore du niveau du dernier carré, mais on n'en est plus très loin."

Mignoni : "Le meilleur match de certain de mes joueurs depuis trois ans"


Même si l'aventure se termine pour son équipe dès les quarts de finale, certes face au tenant du titre, Mignoni n'avait d'ailleurs rien à lui reprocher. "Franchement, je n'ai aucun regret par rapport à ce qu'on avait prévu. Le plan était prêt pour réaliser le match presque parfait, face à une très grande équipe (...) Cela se joue à quoi franchement ? A une touche importante qu'on perd après un grattage, à deux jeux au pied sur lesquels ils nous basculent..."

Sans oublier de féliciter cette équipe toulousaine dont l'expérience a assurément fait la différence une fois de plus ("Bravo à Toulouse. Cela s'est joué à des petits détails qu'ils ont mieux négociés"), l'ex-international affichait même beaucoup d'optimisme pour la suite par rapport à la copie rendue dimanche par le RCT. "J'ai vu certain de mes joueurs probablement réaliser leur meilleur match depuis trois ans." Une très bonne nouvelle avant de se replonger dans le quotidien du Top 14, dès le week-end prochain, avec la venue de Clermont.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme