logo Sports.fr

Meafou prêt pour "le plus gros défi de la saison"

Meafou prêt pour "le plus gros défi de la saison"
Publié le
Deux jours avant le quart de finale de Champions Cup à Mayol contre Toulon, Emmanuel Meafou, le deuxième ligne toulousain, se confie dans les colonnes de Midi Olympique. Il s'attend au plus gros défi de la saison, mais espère que la culture de la victoire qui règne au sein du Stade Toulousain aidera les tenants du titre à poursuivre l'aventure.
Dimanche, vers 18h00, on connaitra la dernière équipe qualifiée pour les demi-finales de la Champions Cup, et elle sera forcément française. Toulon défie le tenant du titre, Toulouse, dans son stade de Mayol, dans une rencontre qui promet énormément. Si le Stade Toulousain avait largement battu le RCT 57-5 en championnat fin octobre, les débats devraient être plus équilibrés cette fois-ci. Emmanuel Meafou, le deuxième ligne toulousain, confie ce vendredi dans les colonnes de Midi Olympique sa crainte avant d'aller défier les Varois.

« Essayer d’aller battre Toulon dans son stade de Mayol, ça va être le plus gros défi de cette saison. Il faudra un grand Stade Toulousain pour revenir avec une victoire. Ça fait peur à tout le monde parce qu’on sait que c’est éliminatoire. Si tu perds, c’est fini. Il n’y aura pas de deuxième chance, et ce trophée, on l’aime. Voilà pourquoi ce sera un énorme défi ce week-end-end. Je n’ai jamais gagné à Mayol. J’en suis à quatre matchs à l’extérieur contre eux pour quatre défaites. Tous les grands joueurs aiment ce genre de défi. On adore affronter des grosses équipes, dans des grands moments. Pour gagner à Toulon, il faudra le meilleur Stade toulousain de cette saison. Si on fait le même match que face à Sale, ce ne sera pas suffisant. »

Meafou: "Quand on perd deux matchs, c’est presque la crise"


Si le Stade Toulousain se méfie énormément, il aura toutefois comme avantage cette culture de la gagne, celle d'un club six fois champion d'Europe et 23 fois champion de France. « On est fier de porter ces six étoiles mais notre but est d’aller en chercher une septième, reconnait Meafou. On regarde toujours le prochain titre qu’on veut remporter. Dans notre esprit, la seule équipe qu’on veut voir soulever ce trophée, c’est la nôtre. C’est la culture du club. A Toulouse, gagner est une obsession. Cela m’a marqué depuis mon arrivée ici. Quand on perd deux matchs, c’est presque la crise. Quand un espoir monte avec nous, il a déjà cette même mentalité. Parce qu’elle se construit depuis les Crabos (les moins de 18 ans, ndlr) et même avant. Il faut gagner tout le temps, et ne rien laisser aux autres. Quand tu vois l’histoire du club, tu te dis que c’est évident. »

Le RCT est prévenu, il va lui aussi devoir jouer son meilleur match de la saison s'il veut se qualifier pour sa première demi-finale de Champions Cup depuis dix ans, date de sa dernière victoire.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme