logo Sports.fr

Matthieu Jalibert, lourdes accusations contre Fabien Galthié !

Matthieu Jalibert, lourdes accusations contre Fabien Galthié !
Publié le
Grand architecte du sacre de l’Union Bègles-Bordeaux, Matthieu Jalibert mériterait plus de considération de la part de Fabien Galthié, selon de nombreux observateurs anglais.
Matthieu Jalibert a une nouvelle fois marqué les esprits, samedi, lors de la finale de Top 14 entre l’Union Bègles-Bordeaux et Northampton. Déjà à son avantage lors de la demi-finale face au Stade Toulousain, l’ouvreur de l’UBB a délivré une nouvelle masterclass, guidant les siens jusqu’à la victoire (28-20) avant de recevoir le titre d’homme du match.

Et depuis dimanche, le n°10 bordelais ne boude pas son plaisir. En première ligne lors des festivités qui ont suivi le sacre de l’UBB, que ce soit à Cardiff ou à Bordeaux, Matthieu Jalibert a ainsi prolongé le plaisir avec certains de ses coéquipiers jusque sur le Bassin d’Arcachon, amenant ainsi le trophée au pied de la Dune du Pyla.

https://x.com/sports_fr/status/1927300669716746535

Son énorme performance face aux Saints a également relancé le débat au sujet de sa place chez les Bleus. Car pour Fabien Galthié, non seulement Romain Ntamack demeure le titulaire indiscutable au poste de numéro 10, mais Matthieu Jalibert passe également le plus souvent derrière Thomas Ramos, quitte à priver le XV de France de son arrière habituel.

Matthieu Jalibert, un immense gâchis


Et vu d’outre-Manche, les choix de Fabien Galthié sont sujets à caution. « Quand on voit Matthieu Jalibert évoluer à un tel niveau, son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible, a ainsi confié Bernard Jackman, ancien talonneur de l’Irlande. Il y a visiblement une incompatibilité avec Fabien Galthié et ce dernier veut sans doute mettre Antoine Dupont dans les meilleures conditions en l’associant à des Toulousains. » 

« Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Matthieu Jalibert avec Bordeaux. Il n’a rien à envier à Romain Ntamack et il a également montré qu’il savait défendre, a-t-il poursuivi. Rien ne justifie qu’il ne soit qu’une troisième ou quatrième option sur le terrain, tout du moins d’un point de vue rugbystique. Et même s’il n’est pas forcément simple d’évoluer aux côtés d’Antoine Dupont, qui attire les ballons, Mathieu Jalibert peut vraiment apporter aux Bleus. Les choix de Fabien Galthié sont incompréhensibles en la matière. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme