logo Sports.fr

L'UBB sort le Stade Toulousain !

L'UBB sort le Stade Toulousain !
Publié le
L'UBB affrontera les Saints de Northampton en finale de la Champions Cup. Les Bordelais ont dominé le Stade Toulousain (35-18), champion en titre.
L'exploit était attendu dans les rangs bordelais et la joie à l'issue de la rencontre témoigne de la performance réalisée ce dimanche face au champion en titre toulousain. L'Union Bordeaux Bègles a remporté sa demi-finale (35-18) contre Toulouse et jouera la première finale de Coupe d'Europe de son histoire. Les Bordelais ont rendez-vous le 24 mai prochain à Cardiff pour affronter Northampton et peut-être, remporter le plus beau titre de l'histoire du club girondin.

Domination bordelaise, cinq essais passés à Toulouse


La déception était évidemment présente côté toulousain à la fin du match. Si Romain Ntamack estime que l'UBB n'a pas été plus fort, mais surtout très réaliste, il faudra tout de même noter les cinq essais marqués par les hommes de Yannick Bru. Dès l'entame, les Girondins ont frappé. Un ballon laissé par Meafou profitait à Jalibert qui offrait à Samu le premier essai (7-0).

Puis, l'inévitable Bielle-Biarrey s'offrait un doublé avec un essai en coin (15-11) et un second dès les 20 premières secondes de la deuxième période (25-11), mettant pratiquement les Toulousains au tapis. Bochaton (64e) et Tameifuna (78e) se sont invités à la fête pour éviter un retour des Rouge et Noir. Ces derniers s'inclinent pour la première fois contre un club français en 15 confrontations dans un match avec un tel enjeu en Coupe d'Europe.

Les efforts toulousains ne suffisent pas


Comme à son habitude, le Stade Toulousain n'a pas lâché, récupérant des ballons dans les rucks - l'UBB a été pénalisé cinq fois dans les 20 premières minutes - permettant notamment l'essai de Delibes pour prendre l'avantage (10-11, 15e). Pas abattu par l'essai rapide de LBB, le Stade profitait ensuite du carton jaune de Gazzotti pour inscrire un deuxième essai par Barassi (25-18, 55e), laissant le champion en titre en vie dans cette demi-finale. L'essai de l'espoir n'a finalement pas été accompagné par une autre récompense dans l'en-but bordelais.

Capuozzo manquait une passe à quelques mètres de la ligne sur le côté (72e), tandis que Castro-Ferreira parvenait à gratter un ballon, mettant en échec les attaques toulousaines. Sûr de sa force, l'UBB a finalement dominé son adversaire. « Bravo à eux. Il a manqué un peu de réalisme en zone de marque car on a des occasions mais la saison n’est pas terminée. J’espère qu’il nous reste deux mois pour aller chercher quelque chose », a commenté Capuozzo à la fin du match au micro de beIN SPORTS.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme