logo Sports.fr

L'Irlande sans pitié pour les Lelos

L'Irlande sans pitié pour les Lelos
Publié le
L’Irlande a ouvert sa tournée d’été par une victoire face à la Géorgie lors d’un déplacement sur la pelouse de Tbilissi (5-34).
L’Irlande démarre bien sa tournée. Alors que les principales nations de l’Hémisphère Nord ainsi que les Lions Britanniques et Irlandais ont pris la direction du Sud, le XV du Trèfle a opté pour l’est de l’Europe. En effet, les joueurs de Simon Easterby avaient rendez-vous ce samedi au Mikheil Meskhi Stadium de Tbilissi pour y affronter la Géorgie. Une rencontre qui était déséquilibrée sur le papier, malgré l’absence de certains cadres retenus avec les Lions, et qui l’a très vite été sur la pelouse.

En effet, Jimmy O’Brien a inscrit le premier essai de la rencontre après moins de deux minutes. L’arrière irlandais a récidivé à peine six minutes plus tard avec son ouvreur Sam Prendergast qui n’a pas tremblé sur les deux transformations. Après cette entame de match canon, le XV du Trèfle a baissé de pied face à de vaillants géorgien. Ces derniers ont débloqué leur compteur cinq minutes au-delà de la sirène signalant la fin de la première période. Le troisième-ligne Tornike Jalagonia, qui évolue habituellement sous les couleurs de Provence Rugby, a su trouver une faille pour aplatir le premier essai des « Lelos », pour lequel Luka Matkava a manqué la transformation.

L’Irlande s’impose sans difficulté


Cinq premiers points qui se sont avérés être les seuls pour la Géorgie dans cette rencontre. En effet, la sélection du Caucase est restée muette au retour sur la pelouse. L’Irlande, pour sa part, a démarré très fort ce deuxième acte. Le demi de mêlée Craig Casey a aplati le troisième essai des siens dans cette rencontre sur la première action. Après avoir passé la transformation, Sam Prendergast a ajouté trois points sur pénalité à peine quatre minutes plus tard. Alors que les deux équipes ont ouvert les bancs de touche, le buteur du XV du Trèfle a récidivé à l’approche du dernier quart d’heure. Une fin de match qui a été marquée par le quatrième et dernier essai irlandais.

Nick Timoney, titulaire en troisième-ligne, s’est chargé de l’aplatir avant de voir son buteur ajouter les deux points de la transformation pour sceller le sort de la rencontre. Pour la sixième fois en six confrontations, l’Irlande l’emporte largement face à la Géorgie (5-34). Les joueurs de Simon Easterby sont désormais attendu au Portugal le week-end prochain pour conclure leur saison quand les Géorgiens se rendront en Afrique du Sud. Ils ont rendez-vous avec les Cheetahs le week-end prochain avant un test-match contre les Springboks.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme