logo Sports.fr

L'étau se rétrécit pour Vannes

L'étau se rétrécit pour Vannes
Publié le
Ce samedi, le RC Vannes, Perpignan et le Stade Français sont de nouveau sur le pont à une journée de la fin de la saison régulière.
Après quinze jours de pause, le Top 14 reprend ses droits ce week-end, ce qui signifie que la course aux places qualificatives aux phases finales se poursuit, comme celle pour le maintien. Et concernant cette dernière, rien n’est encore fait. Le 17 mai dernier, Vannes, Perpignan et le Stade Français ont achevé leur rencontre respective avec des sentiments particuliers.

La tristesse et la rage pour les deux premières formations citées, le soulagement pour la troisième. Il y a quinze jours, à Bayonne, le RCV a gâché quelques munitions et s’est raté face à la dernière équipe invaincue à domicile. De son côté, l’USAP a été balayée à Clermont alors que le club francilien a décroché une victoire ô combien importante, à la dernière seconde, sur une transformation face au Lou.

Ce samedi donc, ces trois équipes remettent les compteurs à zéro. Vannes reçoit, pour sa dernière à domicile, la Section Paloise. Perpignan se rend à La Rochelle alors que le Stade Français se déplace à Clermont.

Vannes veut y croire


Pour l’heure, le club breton est le plus mal embarqué. Dernier du classement avec 36 points, le RCV est logiquement le moins bien loti de la bande. La formation morbihannaise compte quatre points de retard sur les Catalans et cinq sur les Soldats roses. Vannes est conscient de sa fâcheuse posture mais ne compte pas s’arrêter sur le constat. « Pour nous, ce n'est pas un jour de fête, c'est l'avant-dernière journée du championnat, a martelé Jean-Noël Spitzer, le manager local. Donc on a essayé au maximum de se concentrer sur la compétition, les exigences du Top 14 et surtout ne pas tomber dans ce piège affectif qu'on met de côté. Je ne calcule pas parce que tout ne dépend pas de nous aujourd’hui. »

Ce qui est sûr, c’est que le promu doit s’imposer à La Rabine contre le club béarnais, tout en espérant que derrière, ses deux concurrents se ratent. « J'espère une fin heureuse pour nous et peut-être la possibilité de jouer un access match, ce qui est toujours possible », a rappelé l’entraineur breton. Il y aura évidemment une dernière journée à jouer la semaine prochaine et ça sera du costaud. Le Stade Français reçoit Castres, Vannes file à Bordeaux et l’USAP accueille le Stade Toulousain.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme