logo Sports.fr

Les cinq finalistes du Top 14 appelés par Galthié sont...

Les cinq finalistes du Top 14 appelés par Galthié sont...
Publié le
Après la finale du Top 14 remportée par Toulouse contre Bordeaux-Bègles, Fabien Galthié a complété son groupe pour la tournée en Nouvelle-Zélande avec deux Toulousains et trois Girondins.
Fabien Galthié a fait son choix. La convention liant la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de rugby (LNR) prévoyait que les finalistes du Top 14 n’étaient pas sélectionnables pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Toutefois, sous la pression de plusieurs internationaux souhaitant avoir l’opportunité de jouer contre les All Blacks sur leurs terres, un accord de dernière minute a ouvert la porte pour cinq joueurs.

Il y avait toutefois la condition que les éléments concernés n’aient pas eu un temps de jeu trop important cette saison. A peine 48 heures après le succès du Stade Toulousain face à l’Union Bordeaux-Bègles, l’encadrement technique du XV de France a dévoilé les noms des cinq heureux élus qui feront le voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande pour participer aux deux derniers test-matchs entre les Bleus et les All Blacks. En ce qui concerne Toulouse, ce sont deux joueurs qui ont été appelés. Le deuxième-ligne Joshua Brennan et le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi sont attendus dès ce mercredi auprès du reste du groupe arrivé aux antipodes la semaine passée.

Trois « bizuths » parmi les appelés


Alors que le fils de Trevor Brennan est appelé en sélection pour la première fois, son coéquipier en club est rompu à l’exercice, ayant déjà porté le maillot tricolore à sept reprises. En ce qui concerne Bordeaux-Bègles, ils sont trois à faire le déplacement dans l’Hémisphère Sud. Il s’agit des troisièmes-lignes Pierre Bochaton et Bastien Vergnes-Taillefer, dont ce sera le premier contact avec le rugby international, mais également du trois-quarts centre Nicolas Depoortere, dont les deux seules sélections avec les Bleus remontent au Tournoi des 6 Nations 2024. Le nom de Marko Gazzotti avait été un temps évoqué mais troisième-ligne de l’UBB s’est blessé lors de la finale du Top 14.

Face aux absences forcées de cadres tels Antoine Dupont ou Peato Mauvaka mais également au choix de laisser au repos des joueurs tels Julien Marchand ou Anthony Jelonch, Fabien Galthié a opté pour des joueurs n’ayant pas une expérience internationale pour compléter son groupe. Cinq joueurs qui seront accompagnés dans l’avion par Léo Barré. Victime d’une béquille à l’entraînement avant le match remporté par France A en Angleterre, l’arrière du Stade Français était resté en France pour récupérer avant de rejoindre le groupe tricolore.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme