logo Sports.fr

Les Bleus victimes d’une grosse erreur d’arbitrage ?

Les Bleus victimes d’une grosse erreur d’arbitrage ?
Publié le , mis à jour le

Thomas Ramos n’a pas fini d’éprouver des regrets. Le buteur tricolore, habituellement si fiable, a égaré cinq points en route, dimanche, lors du choc au sommet face à l’Afrique du Sud. Une pénalité de 40 mètres tapée à la demi-heure de jeu a en effet trouvé le poteau et quelques minutes plus tôt sa transformation en coin après le deuxième essai inscrit par Peato Mauvaka a, elle, été contrée par Cheslin Kolbe. Un geste fou mais autorisé. Sous certaines conditions néanmoins…

Le règlement stipule en effet que « tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but. »

Les images diffusées par TF1 durant la rencontre ne permettaient pas de savoir si l’ailier supersonique des Springboks était bel et bien parti après que Thomas Ramos a entamé sa course d’élan. Mais un plan plus large a été diffusé à l’issue de la rencontre. Des images qui laissent penser que l’ancien Toulousain a bel et bien franchi la ligne avant que le buteur tricolore ne s’élance. A peine ce dernier a-t-il bougé la jambe que le Sud-Africain est trois mètres dans le terrain. Trois mètres qui feront toute la différence puisque les champions du monde en titre l’ont finalement emporté d’un point…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme