logo Sports.fr

Les Bleus s'offrent les Pumas

Les Bleus s'offrent les Pumas
Publié le , mis à jour le
Malgré une composition expérimentale, le XV de France a réalisé un match plein pour s’imposer face à une équipe d’Argentine décevante (13-28) à Mendoza.
L’expérimentation s’est avérée payante. Privé des joueurs les plus sollicités cette saison et des finalistes du Top 14, Fabien Galthié a décidé d’utiliser la tournée en Amérique du Sud pour mettre à l’épreuve des candidats à une place dans le groupe. Ayant tout à gagner, ce XV de France « new look » a fait mieux que répondre présent à l’occasion du premier des deux test-matchs contre les Pumas, sur la pelouse de l’Estadio Malvinas Argentinas de Mendoza. L’entame de la rencontre a vu les deux équipes abuser du jeu au pied malgré la fin de la « loi Dupont » décidée par World Rugby. La défense tricolore a toutefois su se montrer solide pour boucher tout potentiel espace. Toutefois, les maladresses offensives n’ont pas permis au score de bouger avant la 23eme minute. C’est à ce moment qu’Antoine Hastoy a fait parler la précision de son pied pour ouvrir le score sur pénalité. Toutefois, dans la foulée, Oscar Jégou s’est rendu coupable d’une charge sans ballon sur Thomas Gallo, offrant à Santiago Carreras l’opportunité d’égaliser, qu’il n’a pas manqué. A la demi-heure de jeu, Bautista Delguy est passé tout près d’aplatir le premier essai de la rencontre.

Serin a montré la voie au XV de France


Un retour in extremis d’Antoine Frisch a permis de stopper l’ailier des Pumas d’aplatir. Ce sont les Bleus qui sont allés les premiers à dame et, en bon capitaine, Baptiste Serin a montré la voie. Après un lancer en touche rondement mené, le demi de mêlée tricolore a joué deux fois au pied pour lui-même, désorientant la défense argentine pour aller à l’essai malgré le retour de Pablo Matera. Le XV de France a alors rejoint les vestiaires avec sept points d’avance. Dès la reprise, les avants des Bleus ont poussé mais George-Henri Colombe n’a pas pu tendre le bras suffisamment pour aplatir sur la ligne. Ce n’était que partie remise puisque, pour sa première sélection, Antoine Frisch s’est offert un essai. Le futur joueur de Toulon a conclu en beauté une action lancée par une mêlée conquérante puis des relais d’Antoine Hastoy, qui a passé la transformation, puis Léo Barré. Felipe Contepomi et Fabien Galthié ont commencé à faire tourner leurs effectifs mais cela n’a rien changé. A 25 minutes de la sirène, Antoine Hastoy a rajouté trois points sur pénalité après des positions de hors-jeu au milieu du terrain.

L’Argentine a réagi trop tard


Le réveil argentin s’est dessiné à l’heure de jeu, quand Julian Montoya a conclu en force une action initiée sur une touche à cinq mètres et conclue dans le côté fermé. Tomas Albornoz a alors manqué la transformation. A l’approche des dix dernières minutes, les Bleus ont conforté leur avance grâce au premier essai de Théo Attisogbé. L’ailier palois a tout d’abord vu Posolo Tuilagi enfoncer le rideau défensif des Pumas puis combiner maladroitement avec Hastoy. Toutefois, la passe croisée pour son ailier a été parfaite et l’a envoyé à l’essai mais la transformation n’est pas passée. A peine entré à l’arrière pour remplacer Léo Barré, Melvyn Jaminet a fait apprécier la puissance de son coup de pied pour ajouter trois derniers points. Les Pumas ont alors eu le dernier mot avec Matia Orlando qui a été trouvé au pied par Santiago Carreras et qui s’est joué d’une défense tricolore désorganisée. Un baroud d’honneur qui n’a pas changé le sort de la rencontre. Ce XV de France renouvelé a montré de quoi il est capable avec une victoire de quinze points (13-28). Mais les Argentins voudront prendre leur revanche le week-end prochain à Buenos Aires.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme