logo Sports.fr

Les Bleuets en grande forme !

Les Bleuets en grande forme !
Publié le
Pour leur entrée en lice dans l’édition 2025 du Mondial U20, les Bleuets ont nettement pris le meilleur sur l’Espagne (49-11) et font le plein de confiance avant de retrouver le pays de Galles.
Les Bleuets démarrent sur des chapeaux de roue. Un an après la défaite concédée en finale du Mondial U20 face à l’Angleterre, faisant suite à trois titres consécutifs, les joueurs de Cédric Laborde n’ont pas manqué leur entame de compétition. Sur la pelouse du Payanini Center, à Vérone, les Tricolores ont très nettement pris la mesure de l’Espagne.

Si Gonzalo Otamendi a ouvert le score pour « el Quince de León » dès la 5eme minute après une faute au sol tricolore, il n’a pas fallu attendre 120 secondes pour voir Mathis Baret mettre les Bleuets sur de bons rails avec le premier essai de la rencontre, inscrit en sortie de mêlée à cinq mètres puis transformé par Luka Keletaona. Un scenario qui s’est reproduit de manière quasiment immédiate. En effet, cinq minutes après une deuxième pénalité passée par le buteur espagnol, Baptiste Britz a percé le rideau défensif adverse pour aplatir un deuxième essai transformé à l’issue d’une longue séquence de possession.

Les Bleuets ont exploité toutes les occasions


La sélection hispanique a terminé ce premier acte en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Guardin Gonzalez Ciscar. A peine entré à la place de Charles Kanté Samba sur protocole commotion, Bartholomé Sanson a corsé l’addition pour donner quinze points d’avance à l’équipe de France au moment de retrouver les vestiaires. Dès la reprise, Cédric Laborde a lancé du sang frais avec trois changements. Ce qui n’a pas changé la dynamique de la rencontre.

Moins de dix minutes après la reprise, sur un ballon récupéré par Xan Mousques, Mathis Baret a conclu victorieusement une belle séquence des Bleuets, avec Luka Keletaona qui a poursuivi son sans-faute au pied. Elu meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations U20 après avoir inscrit sept essais en cinq matchs, Lyam Akrab n’a pas manqué ce rendez-vous. En sortie de ballon porté, le talonneur tricolore a forcé le passage pour inscrire le cinquième essai des siens, à nouveau transformé par son buteur.

Les Espagnols ont peu existé


A l’approche de l’heure de jeu, les Espagnols ont lancé toutes leurs forces dans la bataille afin de sauver l’honneur avec un essai au compteur. Ce qui a fini par payer par l’intermédiaire d’Hugo Gonzalez. Profitant du déséquilibré créé dans l’arrière-garde française, le pilier a trouvé un espace pour atteindre l’en-but et aplatir le premier essai de l’Espagne. Les Bleuets ont répliqué dix minutes plus tard pour éteindre tout espoir de remontée fantastique chez leurs adversaires. Grâce à une belle combinaison avec Tom Levêque, Baptiste Tilloles a donné plus d’ampleur au score.

Après cette passe décisive, l’ailier de Bayonne y est allé de son essai sur la toute dernière action du match, transformé par Diego Jurd. Les Bleuets s’imposent par une confortable marge (49-11) et envoient un message à leurs rivaux. Ils vont aborder le rendez-vous de ce mercredi face au pays de Galles avec des certitudes au moment de s’ouvrir le chemin du dernier carré de la compétition.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme