logo Sports.fr

L’erreur coupable de Galthié

L’erreur coupable de Galthié
Publié le , mis à jour le

Le XV de France a échoué dans sa quête. Alors qu’ils ne visaient rien d’autre qu’un premier sacre mondial, les Bleus ont finalement été sortis dès les quarts de finale par l’Afrique du Sud. Une élimination crève-cœur pour les hommes de Fabien Galthié, dominés d’un rien par les Springboks au terme d’un duel épique et longtemps dominé par les Bleus.

Si de nombreux supporters ou observateurs n’ont pas hésité à faire de Ben O’Keeffe, l’arbitre de la rencontre, le premier responsable de la défaite des Bleus, certaines voix se font entendre depuis dimanche pour pointer certains manques de l’équipe de France. Lundi matin, Bernard Laporte a ainis pointé du doigt le manque de profondeur de l’effectif tricolore. « Leur banc a fait la différence, ceux qui sont entrés ont fait la différence. Ils ont toujours joué sur un niveau très élevé, nous on a un peu baissé d’un ton, notamment en deuxième mi-temps, les vingt dernières minutes », a-t-il confié, ajoutant : « Ce n’est pas physique, c’est la qualité de leur banc. Ils ont des joueurs de niveau international. Nos remplaçants n’ont pas été à la hauteur des titulaires alors qu’eux gardaient ce même niveau. Cette intensité qui fait que les vingt dernières minutes ont été meilleures chez eux. »

Interrogé par Midi-Olympique, Pierre Berbizier a pointé du doigt de son côté l’incohérence de Fabien Galthié dans son approche tactique. Alors que le XV de France avait excellé dans le jeu de dépossession, agissant essentiellement en contre, les Bleus ont souhaité avec le contrôle du ballon tout au long de la Coupe du monde. Face à l’Afrique du Sud, la France a ainsi eu 60% de la possession et n’a pas toujours semblé à son aise. « Je vous rappelle ce deux contre un d’entrée de Fickou, cette passe sautée de Damian Penaud », a d’ailleurs rappelé l’ancien sélectionneur des Bleus, ajoutant: « Cela vient de la gestion pendant quatre ans qui, à mon sens, s’est heurtée dans la précipitation sur la fin du mandat, à un changement de jeu où les joueurs n’ont pas pu se réorganiser et trouver les bonnes réponses face aux Sud-Africains. »  

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme