logo Sports.fr

Le gros coup du RCT !

Le gros coup du RCT !
Publié le , mis à jour le
Né en Nouvelle-Calédonie et défendant les couleurs d'un équipe néo-zélandaise cette saison, le troisième ligne de 20 ans Patrick Tuifua s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le RC Toulon. De quoi faire pencher la balance en faveur du XV de France plutôt que des All Blacks ?
C'est un sacré gros coup que vient de réussir le RC Toulon sur le marché des transferts. Le club varois a obtenu la signature pour les trois prochaines saisons du troisième ligne de 20 ans Patrick Tuifua, considéré comme un très grand espoir du rugby français, mais également courtisé par les All Blacks.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Patrick Tuifua au sein du RCT. Ses dispositions athlétiques et sa capacité à franchir en feront un atout précieux pour l’équipe. Son arrivée s’inscrit dans la dynamique que nous souhaitons donner au club : un savant mélange d’expérience et de jeunesse, au service d’un rugby ambitieux et spectaculaire », s'est réjoui Laurent Emanuelli, le directeur sportif du club.

Né en Nouvelle-Calédonie en août 2004, Patrick Tuifua a toujours joué dans l'Hémisphère Sud jusque-là, mais est venu dans l'Hémisphère Nord en 2024 afin de disputer deux matchs avec l'équipe de France U20 lors du Tournoi des 6 Nations.

Une bonne nouvelle pour Galthié ?


Après avoir commencé le rugby sur son île, le troisième ligne a rejoint la Nouvelle-Zélande à l'âge de 15 ans. A 18 ans, il a intégré l'équipe de jeunes des Hurricanes, la célèbre franchise de Super Rugby, et a même pris part à un stage d'entraînement avec les Baby Blacks. Mais les Hurricanes ne l'ont pas intégré pour la saison actuelle de Super Rugby, notamment en raison d'une blessure qui a ralenti sa progression, et il a donc décidé de faire le tour du monde pour rejoindre Toulon.

Son dernier match officiel remonte à octobre dernier, dans le championnat des provinces néo-zélandaises, et il n'aura donc pas joué pendant près d'un an, avant ses débuts sous le maillot rouge et noir la saison prochaine. Sélectionnable à la fois chez les Bleus et les Blacks, Patrick Tuifua n'a pas encore fait son choix, mais son arrivée prochaine en Top 14 semble faire pencher la balance en faveur du XV de France. Fabien Galthié n'avait d'ailleurs pas caché être tombé sous son charme et était même prêt à l'emmener en Argentine lors de la dernière Tournée d'été. Mais à ce moment-là, Tuifua se voulait pas précipiter son choix en faveur d'une sélection. Ce sera peut-être le cas dans les prochains mois...
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme