logo Sports.fr

L'Australie bat les Fidji de justesse

L'Australie bat les Fidji de justesse
Publié le
L'Australie a battu les Fidji 21-18 ce dimanche à domicile, mais les Wallabies ont dû attendre la 78e minute pour inscrire l'essai de la victoire, par le capitaine Harry Wilson.
Avant d'attaquer leur série de trois matchs contre les Lions britanniques et irlandais dans deux semaines, puis le Rugby Championship à la mi-août, les Wallabies défiaient les Fidji ce dimanche dans leur stade de Newcastle pour entamer leur Tournée d'été. Et les Australiens, qui sortent d'une année 2024 compliquée (6 victoires, 7 défaites), ont remporté leur premier match de l'année, mais que ce fut dur : 21-18. Il faut dire que les deux équipes se suivent au classement World Rugby (Australie 8e, Fidji 9e) et cela s'est traduit sur le terrain par une rencontre très serrée.

Les Wallabies ont signé une bonne première mi-temps, rentrant aux vestiaires en menant 14-5 grâce aux essais du talonneur Dave Porecki (9) et du troisième ligne Fraser Mcreight (39e) transformés par Noah Lolesio, alors que l'arrière Salesi Rayasi avait marqué pour les Fidji juste après la sirène. Mais les Fidjiens ont réussi un excellent début de deuxième mi-temps, réduisant le score sur une pénalité de Caleb Muntz (14-8) puis passant devant grâce à un essai du troisième ligne palois Lekima Tagitagivalu transformé par Muntz (14-15).

Le demi de mêlée a ajouté une pénalité à la 68e (14-18) et les Australiens ont commencé à trembler. Mais ils ont fini par avoir le dernier mot grâce à leur capitaine et troisième ligne Harry Wilson, deux minutes avant la sirène (19-18), après une longue séquence de jeu au près. Ben Donaldson a converti et c'est donc une victoire de trois points pour l'Australie.

Schmidt : "Dans treize jours, nous n’aurons plus droit au même nombre d’erreurs"


Après le match, le sélectionneur australien Joe Schmidt n'était pas entièrement satisfait : « Je suis extrêmement soulagé, car je veux obtenir un résultat. Mais je suis déçu de la performance et je sais que les joueurs vont chercher à faire plus d'eux-mêmes, et cela doit se produire dans un laps de temps très court. Dans treize jours, nous n’aurons plus droit au même nombre d’erreurs que les Fidji nous ont infligées. Les Fidji ont été superbes. Certains joueurs, dont nous savions qu'ils seraient insaisissables, rapides et puissants, ont répondu présents et ont fait preuve de tout cela. »

Les Wallabies devront clairement hisser leur niveau de jeu pour rivaliser avec les Lions lors de la série de trois matchs. Quant aux Fidji, ils vont retourner à Suva, leur capitale, pour défier l'Ecosse samedi prochain.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme