logo Sports.fr

L'ancien Springbok Hendricks est décédé à 37 ans

L'ancien Springbok Hendricks est décédé à 37 ans
Publié le
L'ancien ailier (ou centre) international sud-africain Cornal Hendricks est décédé à l'âge de 37 ans, probablement d'une crise cardiaque. Il avait notamment failli être recruté par le RC Toulon en 2016.
Le rugby sud-africain est en deuil. Ce jeudi, on a appris le décès de l'ancien joueur des Springboks Cornal Hendricks, qui avait fêté ses 37 ans le mois dernier. L'ancien ailier (ou centre) a probablement succombé à une crise cardiaque. Il avait pris sa retraite la saison passée, sous le maillot des Bulls de Pretoria, qu'il avait rejoints en 2019, après avoir commencé chez les Cheetahs de Bloemfontein.

« Nous sommes profondément attristés et essayons toujours de faire face au décès de Cornal, un membre aimé de la famille Loftus (le nom du stade, ndlr) qui était plus qu'un joueur talentueux, a déclaré le directeur général des Bulls, Edgar Rathbone. Il savait comment fournir la bonne dose d'énergie pour aider à soulever un stade, il était un coéquipier emblématique, un ami pendant de nombreuses saisons et une figure inspirante dans le vestiaire. Un frère, un fils et une source d'inspiration pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Un homme au sourire contagieux qui illuminait notre monde, et surtout, nous connaissions Cornal comme un père fier de ses jeunes enfants. »

Ses problèmes cardiaques ont gâché sa carrière


Après avoir débuté dans le championnat des provinces sud-africaines avec les Boland Cavaliers, il avait rejoint les Cheetahs en 2014 pour jouer en Super Rugby. Ses performances lui avaient alors permis de porter le maillot des Springboks à treize reprises, pour cinq essais marqués. En 2016, il avait failli s'engager avec les Stormers, mais il avait été recalé à la visite médicale en raison d'une grave maladie cardiaque.

Quelques mois plus tard, c'est Toulon qui avait souhaité le recruter, mais là aussi, il avait échoué à la visite médicale, pour la même raison. Cornal Hendricks s'était toutefois accroché à son rêve, et après quatre ans de pause, il a fini par recevoir le feu vert des médecins et avait rejoint les Bulls. Il avait pu avoir une belle fin de carrière, remportant deux Currie Cup et terminant deuxième du United Rugby Championship. Mais ses problèmes cardiaques lui auront été fatals.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme