logo Sports.fr

La réponse cash de Kolbe aux Bleus

La réponse cash de Kolbe aux Bleus
Publié le , mis à jour le

Grosse désillusion pour le XV de France. Après réalisé un sans-faute lors de la phase de poule de leur Coupe du monde, les Bleus ont été éliminé du tournoi, battus de justesse par les Springboks (28-29), dimanche soir au Stade de France. Et depuis cette défaite, la prestation de Ben O’Koffee, arbitre du choc, n’en fini plus de faire parler… Sa décision sur le contre fou de Cheslin Kolbe au moment de la transformation de Thomas Ramos après le deuxième essai inscrit par Peato Mauvaka, est notamment pointé du doigt par le camp français. 

« Je pense que j’ai respecté la règle et la loi »

Mais pour Cheslin Kolbe, l’arbitre a pris la bonne décision… « Pour moi, il n’y a aucun souci et je suis monté en essayant de faire de mon mieux, aussi fort que possible, pour essayer de contrer le ballon ou de lui faire ressentir un peu de pression. Je pense que j’ai respecté la règle et la loi en étant bien sur le côté et derrière. Je pense que le fait d’avoir joué avec Thomas (Ramos) pendant six ans à Toulouse et d’avoir pris des repères sur la façon dont il botte, m’a un peu aidé ce soir », a ainsi confié l’ancien Toulousain en zone mixte après le match. 


?ref_src=twsrc%5Etfw

Un geste autorisé, mais  sous certaines conditions. Et manifestement, Kolbe a franchi la ligne avant que le buteur tricolore ne s’élance. Ce qui n’est pas pas autorisé. « Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, stipule le règlement. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but. »

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme