logo Sports.fr

La Coupe du monde des clubs est née !

La Coupe du monde des clubs est née !
Publié le
Le président de l'EPCR a annoncé vendredi en conférence de presse que la Coupe du Monde des clubs de rugby allait bien voir le jour, à partir de la saison 2028.
Cet été marquera le lancement de la Coupe du Mondes des clubs de football. Mais le rugby aura droit également à sa grande compétition internationale de clubs, à partir de 2028 ! Le président de l'EPCR, Dominic McKay, a confirmé vendredi en conférence de presse que les projets avaient été ratifiés pour un Mondial des clubs en 2028 et en 2032, lors d'une réunion du conseil d'administration à Cardiff en marge des finales de Coupe d'Europe.

"Nous avons élaboré un plan au cours des deux dernières années et nous sommes maintenant dans une position où nous nous sentons vraiment à l'aise pour accélérer ce projet. Nous avons obtenu l'accord de nos actionnaires en Europe et en Afrique du Sud , ainsi que celui de nos parties prenantes qui s'associent à nous dans l'hémisphère sud, et nous sommes ravis d'annoncer que nous allons lancer une Coupe du monde des clubs. C'est un moment important pour l'histoire du rugby professionnel", s'est réjoui le président.

Resserrer les calendriers nationaux ?


La Coupe du Monde des clubs se tiendra sur quatre week-ends consécutifs en Europe ("l'idée serait de consacrer les deux premières semaines de compétition à des phases de poule, et les deux dernières à des phases finales" assure McKay), en juin 2028 et 2032, avec en principe 16 équipes. De nombreux détails restent à régler, mais on devrait retrouver les huit équipes les mieux classées dans les poules de Champions Cup et de Challenge Cup, les six meilleures du Super Rugby et deux autres équipes, potentiellement du Japon.

Dominic McKay assure que "les discussions sont bien avancées" avec les diffuseurs et les sponsors. Reste à adapter le calendrier, car, en Top 14, en Angleterre ou en United Rugby Championship, les compétitions majeures de l'Hémisphère Nord, le mois de juin est consacré aux phases finales. Il faudrait donc resserrer le calendrier lors des saisons 2027-28 et 2031-32. Et donc ajouter de nouveaux doublons pendant le Tournoi des 6 Nations ? Les prochains mois permettront d'en savoir plus.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme