logo Sports.fr

Josaia Raisuqe, le drame

Josaia Raisuqe, le drame
Publié le
Joueur du Castres Olympique depuis 2021, l’ailier fidjien Josaia Raisuqe est décédé ce jeudi matin dans un accident de la route alors qu’il se rendait à l’entraînement en vue de la réception de Clermont ce samedi.
Le Castres Olympique et tout le rugby français sont en deuil ce jeudi. Alors qu’il se rendait en voiture au centre d’entraînement du club tarnais pour y préparer la rencontre face à Clermont, ce samedi en ouverture de la 23eme journée du Top 14, l’ailier fidjien Josaia Raisuqe s’est éteint des suites d’un accident de la route intervenu à Saïx. Selon les informations du quotidien local La Dépêche du Midi, le véhicule dans lequel le joueur du CO circulait aurait été victime d’une collision avec un train à un passage à niveau avant d’être traîné sur une distance d’environ 200 mètres.

Un choc qui a été fatal au joueur de 30 ans, membre de l’équipe nationale des Fidji vice-championne olympique de rugby à 7 l’été dernier à Paris. Le natif de Naitasiri a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle en France, arrivant au Stade Français en 2015 avant de rejoindre Nevers en 2017 puis de briller sous les couleurs castraises depuis 2021. Son nom est resté dans les mémoires pour son geste lors de la victoire de Nevers contre Béziers en Pro D2.

Raisuqe avait marqué les esprits


Il avait soulevé l’arbitre de la rencontre pour le brandir comme un trophée. Ce qui lui avait valu des réactions amusées de la part du public mais surtout un carton rouge et une suspension de cinq semaines. Pour son ancien entraîneur dans la Nièvre Xavier Péméja, contacté par le site spécialisé Rugbyrama, Josaia Raisuqe était « un garçon absolument adorable » et « une machine à marquer ». « Il était toujours le premier à l’entraînement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, a-t-il ajouté. Sur le terrain, il était capable de fulgurances folles. Il nous a fait un bien fou quand il est arrivé au club. »

Face au choc de cette disparition soudaine d’un joueur qui était apprécié et qui devait rejoindre Brive l’été prochain après quatre saisons dans le Tarn, les dirigeants du Castres Olympique ont libéré leurs joueurs de leurs obligations pour cette journée de jeudi et un accompagnement psychologique leur sera proposé. De plus, face aux circonstances, le match entre le CO et Clermont pourrait ne pas se tenir à la date et l’heure initialement prévues par la Ligue Nationale de rugby (LNR).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme