logo Sports.fr

sport · rugby

JO 2024: Neisen veut écarter la pression

JO 2024: Neisen veut écarter la pression
Publié le 22 juil. 2024 à 13:58, mis à jour le 22 juil. 2024 à 12:07
A l’approche du tournoi olympique de Paris 2024, Carla Neisen a confié que les Bleues devront faire fi de la pression d’évoluer à domicile pour faire mieux qu’à Tokyo et aller chercher la médaille d’or.
Les Bleues seront attendues au tournant. Trois ans après s’être cassées les dents sur la Nouvelle-Zélande en finale du tournoi olympique à Tokyo, les coéquipières de Carla Neisen auront l’avantage du terrain à l’occasion de Paris 2024. Sur la pelouse du Stade de France, les Bleues voudront faire oublier une saison du Circuit Mondial durant laquelle elles ont su monter cinq fois sur le podium mais avec trois échecs en finale. Un parcours dont Carla Neisen admet tirer « de la frustration ».

« Sur certaines finales, nous sommes vraiment proches de l’emporter mais parfois, nous passons complètement à côté, regrette la capitaine des Bleues dans un entretien accordé au magazine Midi Olympique. Il faut que l’on arrive à passer ce cap. » Un élément qui a été discuté au sein du groupe France, qui a pu trouver « des réponses » en vue du tournoi olympique, qui aura lieu du 28 au 30 juillet. Le fait d’évoluer à domicile lors de cet événement est « clairement un rêve » pour Carla Neisen, trois ans après une première expérience au Japon. « En 2021, j’ai eu la chance de vivre l’expérience incroyable des JO à Tokyo, se remémore-t-elle. Cette fois, c’est la possibilité de participer à un tel événement en France… Je n’imagine même pas ! » A ses yeux, « les Jeux Olympiques, c’est vraiment la compétition », assurant que « c’est encore au-dessus d’une Coupe du Monde ».

Neisen : « Il ne faut plus se mettre la pression »


Mais évoluer devant son public dans l’enceinte du Stade de France ne doit pas crisper les Bleues, selon leur capitaine. « L’opportunité ne se présentera pas deux fois. Il faudra donc le vivre pleinement, prévient-elle. Donner le meilleur de soi-même et tout faire pour ramener la plus belle des médailles ! Surtout, ne rien regretter. Je le répète, c’est une expérience de vie unique. » Alors qu’elle retrouveront le Brésil, le Japon puis les Etats-Unis lors de la phase de poules, Carla Neisen assure que les Tricolores devront se méfier des Américaines mais également de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, qui ont remporté à elles-deux sept des huit tournois au calendrier du Circuit Mondial cette saison.

« Avant, nous n’arrivions pas à gagner car il y avait l’appréhension de jouer. Finalement, quand nous avons battu ces équipes, c’est que nous étions relâchées et que nous n’avions plus rien à perdre, résume la capitaine tricolore. Même si nous sommes maintenant capables de l’emporter, il faut rester dans le même état d’esprit. Il ne faut plus se mettre la pression et jouer notre jeu. » C’est cet élément qui pourrait faire la différence le 30 juillet prochain pour faire mieux qu’à Tokyo et aller chercher la médaille d’or au terme de la finale olympique.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo