logo Sports.fr

Jantjies explique le choix Bayonne

Jantjies explique le choix Bayonne
Publié le
Le demi de mêlé sud-africain Herschel Jantjies s'est expliqué sur le choix de rejoindre l'Aviron Bayonnais. Un club qui se reconstruit pour rester au sommet du rugby français.
L'Aviron Bayonnais, 4e du Top 14, est en train de se reconstruire et déjà de préparer l'exercice 2025/2026. Laurent Travers déjà annoncé, sera officiellement le directeur du rugby du club à partir du 1er juillet 2025. L'ex-entraîneur du Racing 92 travaille déjà sur la saison prochaine et veut inscrire le club dans la durée dans le top 6 du championnat.

En compagnie du président Philippe Tayeb et du staff en place, Travers travaille déjà sur le futur de l'Aviron. Un futur qui se dessine sur le terrain. Le demi de mêlé des Stormers, Herschel Jantjies s'est déjà engagé avec le club pour la saison prochaine après huit saisons en Afrique du Sud dans la franchise du Cap. Champion du monde en 2019, Jantjies veut relancer sa carrière à 29 ans. Il va découvrir un nouveau championnat, une nouvelle culture, un nouveau rugby. Il s'est d'ailleurs expliqué sur ce choix.

« Je devais aller jouer à l'étranger pour essayer »


Avant même de quitter les Stormers, Jantjies a vu l'opportunité de jouer à l'étranger se présenter. Après avoir échangé avec Manu Tuilagi (arrivé en 2024), Jantjies a également eu des échos positifs de la part de ses coéquipiers chez les Springboks. Une sélection que le joueur de 29 ans aimerait retrouver. Si les premiers mois seront compliqués, le demi de mêlé est prêt et a déjà pris des cours de français.

« Au fond, je pense que je devais aller jouer à l'étranger pour essayer quelque chose de différent et l'opportunité s'est présentée avant même que je ressente le besoin de quitter les Stormers. Ma famille est très enthousiaste et ma fiancée n'en peut plus d'attendre. On a déjà pris huit cours de français en ligne avec un prof à Paris. »

Leota rejoint l'Aviron


En pleine mutation, l'Aviron Bayonnais a également annoncé l'arrivée de l'international australien Rob Leota (28 ans, 21 sélections). Joueur qui évolue cette saison en Super Rugby sous les couleurs des New South Wales Waratahs, Leota avait disputé la dernière Coupe du monde en France avec les Wallabies. Il « apportera sa polyvalence et sa puissance dans le 8 de devant » a expliqué le club bayonnais. Leota arrivera cet été et s'est engagé pour les deux prochaines saisons au Pays basque.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme