logo Sports.fr

Grande nouvelle pour le XV de France !

Grande nouvelle pour le XV de France !
Publié le
Convoité par la Nouvelle-Zélande, le troisième ligne Patrick Tuifua va rejoindre le RC Toulon et donc se rapprocher des Bleus.
Belle surprise pour le rugby français. Alors qu'il avait annoncé à l'automne avoir fait le choix de la Nouvelle-Zélande et du Super Rugby, le jeune troisième-ligne Patrick Tuifua a finalement décidé de rejoindre Toulon cet été.

« J'ai décidé de rester en Nouvelle-Zélande, avait-il ainsi confié à L’Equipe. Je vais effectuer la pré-saison avec les Hurricanes (la province de Super Rugby basée à Wellington). J'attaque fin novembre jusqu'à début février. Ensuite, j'espère décrocher un contrat et jouer le Super Rugby. »

https://x.com/sports_fr/status/1908003059734602225

Mais la jeune pépite de 20 ans a finalement dû revoir ses plans. La faute notamment à une blessure qui a freiné sa progression et l’a empêché de découvrir le Super Rugby, Patrick Tuifua restant avec son équipe des Hawke’s Bay Magpies dans le championnat des provinces néo-zélandaises où il a dû se contenter d’un temps de jeu limité. Une situation dont a su profiter le RC Toulon.

Fabien Galthié déjà séduit


Le club varois n’était pas le seul pensionnaire du Top 14 à être sur les rangs. Paris, Montpellier et Toulouse ont également tenté de l’attirer. Mais sans succès. « Nous sommes très heureux d’accueillir Patrick Tuifua au sein du RCT. Ses dispositions athlétiques et sa capacité à franchir en feront un atout précieux pour l’équipe. Son arrivée s’inscrit dans la dynamique que nous souhaitons donner au club : un savant mélange d’expérience et de jeunesse, au service d’un rugby ambitieux et spectaculaire », pouvait bien se réjouir Laurent Emmanuelli, le directeur sportif du RCT.

Et cette signature constitue également une bonne nouvelle pour le XV de France. Car si Patrick Tuifua a déjà évolué avec les U20 français, il semblait privilégier les All-Blacks aux Bleus. Sa signature au RCT l’empêche pou l’heure de porter le maillot noir jusqu’en 2028, terme de son contrat avec le club varois. Une aubaine pour Fabien Galthié, séduit par son profil lors des oppositions entre le XV de France et les U20 à Marcoussis en 2024.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme