France-Afrique du Sud rejoué ?

Le rêve de la France est passé, brisé par le froid réalisme des champions du monde en titre. Les Bleus ont eu beau dominer les débats durant l’essentiel de la rencontre, les Sud-Africains ont su se montrer ultra-efficaces lors des temps forts des Bleus, restant ainsi au contact, avant de mieux finir la rencontre grâce à l’apport des remplaçants. Pour autant, depuis dimanche soir, le principal responsable de la défaite se nomme Ben O’Keeffe, coupable d’une trop grande mansuétude à l’égard des Sud-Africains, que ce soit dans les rucks ou lors de certains contacts.
En conférence de presse, si Fabien Galthié s’est bien gardé d’aller sur ce terrain, Antoine Dupont n’a pas hésité à s’en prendre ouvertement à l’arbitre. « Il y a des choses claires et évidentes qui n’ont pas été sifflées. Peut-être que ça ne se joue pas à ça, mais il y a eu des moments cruciaux, des pénalités ou un ruck ralenti après une grande avancée de 60 mètres, c’est facile à siffler… Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle car il a perdu, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu », a-t-il ainsi déploré en conférence de presse.
Cette pétition n’y changera rien sûrement
Et le capitaine tricolore n’a pas été le seul à pointer du doigt l’arbitrage de Ben O’Keeffe. Chez les joueurs, Peato Mauvaka et Jonathan Danty ont également dit leur indignation et chez les supporters, les messages ont été innombrables. A tel point que certains n’ont pas hésité à lancer une pétition pour réclamer que le match soit rejoué.
Ses auteurs ne se font guère d’illusion néanmoins. « Trop d’erreurs d’arbitrage. Cette pétition n’y changera rien sûrement. Cependant, je vous demande de laisser une signature, en l’honneur de nos Bleus, qui nous offrent des spectacles constants, depuis si longtemps. Tête haute, rendez-vous dans 4 ans, meilleurs. En attendant, tous contre les Anglais », a ainsi écrit l’un d’eux, dont la pétition a pour l’heure receuilli seulement XXX signatures.