logo Sports.fr

France-Afrique du Sud: La vidéo accablante pour l’arbitre !

France-Afrique du Sud: La vidéo accablante pour l’arbitre !
Publié le , mis à jour le

La défaite concédée par le XV de France face à l’Afrique du Sud, dimanche, n’a pas fini de suciter la polémique. Conséquence de l’arbitrage de Ben O’Keeffe, objet de très vives critiques depuis dimanche soir. « Il me tarde de revoir des images. Il me semble qu’il y a des choses claires et évidentes qui me semblent facile à siffler et qui ne l’ont pas été, avoue le capitaine. Quand il y a une avancée de 60 mètres et qu’on ralentit un ruck, c’est facile à siffler. Je ne veux pas faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu  », a d’ailleurs confié Antoine Dupont à ce sujet sitôt la fin match.

Plusieurs actions sont sujettes à caution, au premier rang desquelles la tentative d’interception d’Eben Etzebeth, le coup de coude de Jessie Kriel dans le visage d’Antoine Dupont ou la main posée au sol par Kwagga Smith avant de récupérer le ballon pour offrir la pénalité décisive à Handré Pollard. Mais l’action la plus emblématique de cet arbitrage est évidemment le contre de Cheslin Kolbe sur la tentative de transformation de Thomas Ramos.

Le doute n’est plus permis

Si les premières images laissaient une légère place au doute, un plan large diffusé par TF1 à l’issue de la rencontre permettait de douter plus clairement du caractère licite de l’action. Une vidéo publiée par l’ancien joueur Grégrory Lamboley ce lundi sur les réseaux sociaux confirme de façon certaine que l’ailier sud-africain a bel et bien démarré sa course avant que Thomas Ramos ne s’élance. Et pas qu’un peu… Ce qui n’est pas autorisé par la règlement et aurait dû pousser l’arbitrage vidéo à intervenir.

« Je crois que le fait d’avoir joué six ans avec Thomas à Toulouse et de connaître sa routine de buteur m’a aidé. Je crois que j’étais en bonne position, derrière ma ligne d’en-but, quand il a pris son élan et j’ai ensuite couru le plus vite possible vers lui pour tenter de le contrer. Cela a fonctionné et c’était très plaisant », avait pourtant confié l’ancien Toulousain à l’issue de la rencontre.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme