logo Sports.fr

Essai refusé à Smith, World Rugby dément

Essai refusé à Smith, World Rugby dément
Publié le

Le dossier de la dernière Coupe du monde, remportée pour la deuxième édition de suite par l’Afrique du Sud, semblait définitivement refermé. Il ne l’est peut-être pas. Ce mardi, le média néo-zélandais Stuff a en effet relancé le débat né de la dernière finale de ce Mondial après avoir pris connaissance de révélations faites par World Rugby en marge de cette finale remportée d’un point (12-11) par les Springboks face à la Nouvelle-Zélande.

Ainsi, en privé, l’instance aurait avoué aux Néo-Zélandais que l’essai marqué par Aaron Smith mais refusé par l’arbitre alors qu’il aurait pu permettre aux triples champions du monde de l’emporter face aux Sud-Africains aurait dû être validé. Stuff explique ainsi qu’aux yeux de World Rugby, qui ne s’en serait donc pas caché auprès des vaincus du 28 octobre dernier, l’essai de Smith avait été invalidé injustement dans la mesure où l’arbitrage vidéo n’aurait pas été utilisé de manière réglementaire. En effet, la règle, actualisée en 2022, stipule que l’arbitrage vidéo ne peut pas revenir plus de deux séquences avant l’essai concerné.

World Rugby ne voulait pas que cela se sache

Or, c’est après avoir estimé que les Néo-Zélandais avaient été coupables d’un en-avant en tout début d’action, à savoir après une touche, et donc quatre temps avant la phase de jeu ayant conduit à l’essai de Smith que Tom Foley, en charge de l’arbitrage vidéo ce jour-là, avait conduit l’arbitre Wayne Barnes à annuler l’essai du demi de mêlée des All Blacks. Plus grave encore : World Rugby, lors de cette même conversation en « off » avec la Nouvelle-Zélande, aurait fait savoir qu’il était hors de question de faire part de cette conclusion en public, et que ce regret de ne pas avoir validé l’essai de Smith devait donc rester privé. Jusqu’à ce que Stuff ne jette le pavé dans la mare. D’ici à ce que la polémique ne soit relancée, il n’y a donc peut-être qu’un pas.

World Rugby dément

D’ailleurs, quelques heures plus tard, l’instance du rugby mondial a démenti cette information dans un communiqué : « Comme confirmé avant la Coupe du monde 2023, World Rugby ne commente pas publiquement les décisions des officiels de match. Nous soutenons notre équipe d’officiels de match, qui accomplit l’un des tâches les plus difficiles du sport professionnel à un niveau exceptionnel. Comme nous l’avons vu ces derniers mois, malheureusement, les critiques à l’encontre des officiels de match peuvent avoir de vastes conséquences, notamment de la haine et des menaces en ligne, et nous devons être conscients de cet impact humain. »

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme