Ecosse-France: Le verdict est tombé sur l’essai refusé !

L’Ecosse ne digère pas. Battu par la France (16-20) lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, samedi, le XV du Chardon a toujours en travers de la gorge la décision de l’arbitre central Nic Berry de ne pas accorder un essai en toute fin de match. A tel point que la Fédération écossaise n’a pas hésité à envoyer un courriel à World Rugbt afin de demander des comptes et de manifester son incompréhension.
« Il est nécessaire de comprendre comment on en est arrivé à de telles absurdités. Il faut tirer les leçons de cette situation afin qu’elle ne se reproduise plus », a confié un membre de la Fédération à la BBC tandis qu’un autre considérait que « le dialogue entre l’arbitre et le TMO (Television Match Official) n’avait aucun sens. » « Il serait bon qu’il y ait une déclaration disant qu’après avoir eu le temps de réfléchir et d’examiner les preuves vidéo, ce qui s’est passé n’était pas correct », avait-il fait savoir.
No comment…
Mais cet essai refusé n’était pas le seul motif de mécontentement puisque dans son retour fait à Joel Jutge, le responsable de l’arbitrage au sein de World Rugby, et Phil Davies, directeur du rugby de l’instance, le sélectionneur écossais Gregor Townsend avait pointé du doigt les 16 fautes sifflées contre son équipe.
Le camp écossais va néanmoins devoir se faire une raison. Selon la BBC, World Rugby a fait savoir qu’elle ne donnerait pas de clarification au sujet de l’essai refusé en toute fin de match: « World Rugby s’en tiendra à sa position de ne pas commenter publiquement les décisions spécifiques des officiels. » Une position qui ne risque pas de calmer la colère des coéquipiers de Finn Russell et de leurs supporters.