logo Sports.fr

Deux gros problèmes pour Galthié

Deux gros problèmes pour Galthié
Publié le , mis à jour le

La Coupe du monde 2027, c’est déjà demain. Au surlendemain de l’élimination du XV de France en quarts de finale de son Mondial, il est déjà temps d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’effectif des Bleus dans quatre ans.

Avec une ossature composée de joueurs âgés de 25-30 ans, Fabien Galthié pourra continuer à s’appuyer sur son groupe actuel, mais tout en régénérant. Mais deux postes pourraient poser problème dans le XV de France durant les années à venir.

Il y a deux joueurs qui ont pris leur retraite internationale, Uini Atonio et Romain Taofifenua. Et le premier va laisser un grand vide chez les Bleus. Le colosse de 33 ans s’était imposé comme un taulier du pack tricolore, et le rugby français ne dispose pour le moment pas d’un autre pilier droit de cette dimension, véritable force de la nature (1,97m – 147 kg), et capable de jouer avec ses mains.

Atonio et Danty, qui pour les remplacer ?

Taofifenua, lui, était surtout un joueur de rotation, et la naturalisation du colosse australien Emmanuel Meafou devrait offrir des solutions à Galthié et son staff pour la deuxième ligne. En revanche, au centre, il faudra à terme trouver un successeur à Jonathan Danty. A 31 ans, le Rochelais compte continuer avec les Bleus, mais il sait qu’il ne représente pas une solution d’avenir à son poste. « Pour moi, la prochaine Coupe du monde, ce sera compliqué. C’est une discussion que je vais devoir avoir avec le staff. Si le quinze de France veut travailler sur une période de quatre ans, peut-être que je n’en ferai pas partie », a-t-il confié après la défaite contre les Boks, auprès de L’Equipe.

Avec ses champions du monde U20, le rugby français a quelques belles promesses sous la main, mais le XV de France trouvera-t-il un joueur du profil de Danty ? Un centre très puissant, capable d’attaquer la ligne, et de se montrer redoutable dans les rucks. Pour le moment, l’heureux élu potentiel n’est pas identifié, et c’est à Galthié et son staff d’imaginer des solutions.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme