Coup de tonnerre pour l’arbitre de France-Afrique du Sud

Qu’a pensé World Rugby de la prestation de Ben O’Keeffe lors de France-Afrique du Sud ? Beaucoup de bien, visiblement, puisque l’arbitre néo-zélandais a été reconduit pour officier lors des demi-finales de la Coupe du monde. Il ne pourra bien sûr pas diriger la rencontre des All Blacks, bien sûr, mais c’est donc une nouvelle fois la rencontre des Springboks qu’il aura à sa charge. On ne change pas une équipe qui gagne…
« Cette désignation repose sur une sélection au mérite », indique World Rugby dans son communiqué, ce qui confirme que la prestation de Ben O’Keeffe n’a posé aucun problème aux dirigeants du rugby mondial, bien au contraire même. Il est le seul arbitre des quarts de finale à être reconduit pour les demies.
L’autre demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine sera arbitrée par l’Australien Angus Gardner. World Rugby précise que Jaco Peyper est forfait pour ces demi-finales sur blessure, mais le Sud-Africain n’aurait pas pu prendre la place d’O’Keeffe pour le match de son pays.
D’une manière générale, l’arbitrage des quarts de finale, alors qu’il a beaucoup fait parler (et pas seulement après France-Afrique du Sud), a été salué par World Rugby. « Je voudrais féliciter Angus et Ben, les arbitres assistants et les arbitres vidéo pour leur sélection pour arbitrer les demi-finales. Le groupe des officiels de match dans son ensemble a joué un rôle positif dans une Coupe du Monde de Rugby exceptionnelle marquée notamment par des quarts de finale passionnants », confie ainsi Bill Beaumont, le patron de World Rugby.