logo Sports.fr

Clermont: Belleau va rejoindre les Saints

Clermont: Belleau va rejoindre les Saints
Publié le
Alors que Clermont ne compte plus sur lui à l’issue de la saison, Anthony Belleau a décidé d’accepter le défi proposé par les Northampton Saints à partir de l’été prochain.
Le flou ne règne plus autour d’Anthony Belleau. Arrivé à Clermont en 2022 après avoir fait toute sa carrière à Toulon, le demi d’ouverture aux 12 sélections avec le XV de France n’entre pas dans les plans de Christophe Urios en vue de la saison prochaine. En conséquence, il n’a pas vu son contrat prolongé à l’issue de l’actuelle saison par les dirigeants du club auvergnat. S’il y a eu des approches venant d’autres formation du Top 14, elles n’ont pas été concrétisées et le natif de Monflanquin a finalement choisi de quitter l’Hexagone.

Il va ainsi découvrir l’Angleterre et sa Premiership. Par l’intermédiaire d’un communiqué, les Northampton Saints ont annoncé la signature d’Anthony Belleau à compter de la saison prochaine, sans préciser l’échéance du contrat. Titularisé sous les couleurs clermontoises lors du huitième de finale de Champions Cup entre les Jaunards et le futur finaliste de la compétition, le joueur de 29 ans a ainsi saisi l’opportunité de se montrer. Après avoir été dans l’ombre de Benjamin Urdapilleta et Jules Plisson à Clermont, il devra composer avec la concurrence de l’étoile montante du rugby anglais Fin Smith.

Belleau voulait tenter sa chance à l’étranger


Dans ce communiqué, Anthony Belleau a confié son intérêt pour le jeu pratiqué par les Saints sous la férule de Phil Dowson et Sam Vesty. « La façon dont Northampton joue, son style de rugby rapide, c’est quelque chose qui m’attire vraiment, a-t-il ainsi affirmé. J’ai toujours eu en tête qu’avoir de l’expérience en dehors de la France était quelque chose que je voulais essayer. » Phil Dowson, quant à lui a salué un joueur « qui cherche à changer d’environnement, à s’essayer dans un championnat différent, dans un pays étranger » avec les Saints qui sont « ravis de l’accueillir à Northampton ».

« Anthony est un joueur très intelligent, qui est également courageux dans le plaquage, a ajouté le directeur du rugby de Northampton. Il sait très bien botter et jouer au ballon. Il est ambitieux, mais il y a encore des aspects de son jeu que nous pouvons améliorer et, je pense que le plus important, c’est qu’il veut apprendre. » Ce dernier souhaite voir le Français « se dépasser et s’améliorer » et a trouvé cette démarche très intéressante en vue d’une signature pour au moins la saison 2025-2026.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme