logo Sports.fr

Antoine Dupont, un drame évité ?

Antoine Dupont, un drame évité ?
Publié le
Si Antoine Dupont est une magnifique locomotive pour le rugby français, la situation financière de certains clubs est alarmante.
Des affluences et audiences télévisées de plus en plus impressionnantes, à tel point que les matches du XV de France étaient plus regardés, cet hiver, que ceux des Bleus du football, des résultats à l’avenant, que ce soit pour les troupes de Fabien Galthié ou les clubs français en Coupes d’Europe: tous les voyants semblent au vert pour le rugby français.

Et le rugby tricolore se porte d’autant mieux qu’il bénéficie d’une locomotive à nulle autre pareille en la personne d’Antoine Dupont. De tous les succès du XV de France et du Stade Toulousain, le natif de Lannemezan, sacré champion olympique avec l’équipe de France de rugby  VII l’été dernier, est devenu l’une des nouvelles stars du sport tricolore, au même titre que Teddy Riner, Léon Marchand ou Kylian Mbappé.

https://x.com/sports_fr/status/1915348309146849755

Pourtant, la situation financière des clubs français, si elle n’est pas aussi catastrophique qu’outre-Manche, est pour le moins inquiétante, selon Pierre Rondeau, spécialiste en économie du sport, interrogé dans les colonnes du Parisien. A tel point que des faillites sont à craindre pour certains pensionnaires du Top 14.

La popularité d'Antoine Dupont est une aubaine


« Le problème et le danger du Top 14, c’est qu’il est structurellement déficitaire, ce n’est pas conjoncturel. C’est inhérent à son fonctionnement. Un club n’est pas sanctionné par les autorités, même s’il est déficitaire, tant que sa solvabilité est couverte par quelqu’un. C’est évidemment fragile et risqué car il y a une dépendance », a-t-il ainsi confié auprès du Parisien.

« Si on adopte une vision libérale, on laisse faire et à un moment, quand le club ne trouve plus de repreneur, il s’écroule et on trouve cela normal puisqu’il n’est pas rentable. Mais le rugby ne suit pas cette règle qui vaut pour les entreprises », a-t-il poursuivi.

Mais pour Pierre Rondeau,  la popularité d’Antoine Dupont et plus généralement du rugby français est telle qu’elle l’emporte sur les considérations financières. « Il est populaire grâce à l’équipe de France et des stars comme Antoine Dupont, il est médiatique et il peut servir les intérêts d’une personnalité, d’une ville, d’une région. C’est le paradoxe de l’économie du sport. Un club n’est pas une entreprise comme les autres. Il a un intérêt au-delà du cadre économique. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme