logo Sports.fr

Antoine Dupont, les mots forts

Antoine Dupont, les mots forts
Publié le 11 sept. 2024 à 21:47, mis à jour le 11 sept. 2024 à 20:15
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi, le président du Stade Toulousain Didier Lacroix a confié tout le bien qu’il pensait d’Antoine Dupont après la médaille d’or olympique remportée avec l’équipe de France de rugby à 7.
C’est un pari qui s’est avéré payant. Intégré à l’équipe de France de rugby à 7 en février dernier lors des deux étapes nord-américaines du Circuit Mondial puis revenu pour la finale à Madrid, Antoine Dupont a été un des maillons forts des Bleus lors du tournoi olympique de Paris 2024, conclu par une médaille d'or pour les Tricolores. Au moment de revenir sur les performances estivales de son joueur, le président du Stade Toulousain Didier Lacroix l’a qualifié d « incroyable » lors de sa conférence de presse de début de saison.

« Ce que j'ai à dire à Antoine Dupont, c'est merci, a ajouté l’ancien troisième-ligne face aux journalistes. Merci pour le sport français, pour l'Etat français, pour ce que tu as fait. » S’il n’était pas certain que la greffe allait prendre, l’apport du capitaine du XV de France au collectif emmené par Jérôme Daret a été remarquée. « Il a eu l'humilité d'entrer par la petite porte, de venir gagner sa place, d'apporter cette dose de confiance dans les compétitions, a ajouté Didier Lacroix. On a vu des joueurs se magnifier comme jamais. »

Lacroix et le pouvoir de Dupont


Alors que le rugby français a traversé plusieurs tempêtes tout au long de l’été, Antoine Dupont est « est un exemple sur les terrains de sport, pour le rugby et pour la société », selon son président. A ses yeux, le natif de Lannemezan « a mis tout le monde d'accord avec de l'humilité et de la force de conviction ». Le patron du Stade Toulousain a même évoqué un « pouvoir » que son demi de mêlée a mis à disposition de l’équipe de France de rugby à 7 pour aller chercher la victoire dans le Circuit Mondial puis le premier titre olympique de la délégation tricolore à l’occasion de Paris 2024.

Il a ainsi évoqué la capacité d’Antoine Dupont à « changer le cours d'une discipline, à donner confiance à l'ensemble de ses coéquipiers, à les faire mieux jouer par sa présence et son regard, à leur donner le goût de la compétition ». Quant à la date de son retour sous les couleurs toulousaines, Didier Lacroix n’a pas pris position même s’il est attendu que le demi de mêlée soit disponible à la fin du mois de septembre.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo