logo Sports.fr

sport · rugby

Antoine Dupont et le Stade Toulousain sont fixés

Antoine Dupont et le Stade Toulousain sont fixés
Publié le 02 juil. 2024 à 16:46, mis à jour le 02 juil. 2024 à 15:25
Le tirage au sort des phases de poules de la Champions Cup s'est déroulé ce mardi. La Rochelle, vainqueur de la province irlandaise en finale deux années de suite, retrouvera dans la poule 2 (comme l'année dernière) ce Leinster battu en finale par Toulouse en mai dernier. Le tenant du titre, sera, lui, opposé dans la poule 1 aux Anglais d'Exeter et de Leicester mais également aux Durban Sharks, titrés la saison dernière en Challenge Cup.
Retrouvailles avec le Leinster pour La Rochelle, Toulouse avec Exeter, Leicester et les Sharks. Le tirage au sort de la Champions Cup, qui s'est déroulé ce mardi, a de nouveau réservé le Leinster au Stade Rochelais. Les Maritimes connaissent parfaitement bien la province irlandaise battue en finale en mai dernier par Toulouse (sa troisième défaite de suite à ce stade de l'épreuve), pour l'avoir dominée à deux reprises, deux années de suite (2023 et 2023), en finale de la compétition pour s'offrir du même coup leurs deux premiers sacres européens, sachant que les deux équipes s'étaient également retrouvé face à face au 1er tour la saison dernière (défaite 16-9 des Rochelais à domicile).

Les Jaune et Noir, au même titre que Clermont, également tombé dans cette poule 2, se frotteront également aux Anglais de Bristol et de Bath mais aussi aux Italiens de Trévise, demi-finalistes de la dernière édition de Challenge Cup. Toulouse, de son côté, évoluera dans la poule 1. Les tenants du titre n'ont pas été épargnés pour autant par le tirage au sort, qui a offert dans la poule 1 à Ugo Mola et ses hommes, auteurs vendredi dernier d'un nouveau doublé en écrasant Bordeaux-Bègles en finale, les Anglais d'Exeter et Leicester, les Irlandais de l'Ulster mais surtout les Durban Sharks, la franchise sud-africaine titrée la saison dernière en Challenge Cup.

Les Harlequins pour Toulon et le Racing 92


L'UBB, pulvérisée vendredi dernier à Marseille par les Toulousains, figure également dans ce groupe, mais elle ne retrouvera pas pour autant son bourreau, dans la mesure où deux clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter. Egalement en lice cette année en Champions Cup, le Stade Français et Castres, dans la poule 3, n'auront pas la partie facile là non plus, avec en face les Saracens, le Munster, Northampton, demi-finaliste de la dernière édition, ou les Bulls, autre franchise sud-africaine. Enfin, dans la poule 4, Toulon et le Racing 92 défieront tour à tour les Harlequins, qui avaient également fait partie du dernier carré en mai dernier, mais aussi Glasgow, Sale ou encore les Sud-Africains des Stormers. Là encore, on a connu plus simple.

Champions Cup - La composition des quatre poules


Poule 1: Toulouse, Bordeaux-Bègles, Durban (AFS), Exeter, Leicester, Ulster
Poule 2: Leinster, Clermont, La Rochelle, Bristol, Trévise, Bath
Poule 3: Northampton, Munster, Bulls (AFS), Stade Français, Saracens, Castres
Poule 4: Glasgow, Racing 92, Sale, Stormers (AFS), Toulon, Harlequins
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo