logo Sports.fr

Amashukeli arbitrera la finale

Amashukeli arbitrera la finale
Publié le
L'EPCR a communiqué ce mercredi le nom des arbitres des deux Coupes d'Europe. Le Géorgien Nika Amashukeli sera au sifflet en Champions Cup, tandis qu'en Challenge Cup, Hollie Davidson va devenir la première femme à arbitrer une finale de l'EPCR.
A désormais un peu moins de deux semaines du rendez-vous tant attendu, on sait désormais qui sera l'arbitre de la finale de Champions Cup entre l'Union Bordeaux-Bègles et Northampton. En effet, ce mercredi matin, l'EPCR a annoncé que c'est Nika Amashukeli qui sera au sifflet le samedi 24 mai prochain (à 15h45), au Principality Stadium de Cardiff.

A seulement 30 ans, le Géorgien est devenu en très peu de temps une référence mondiale en tant qu'arbitre, lui qui était notamment l'arbitre du match entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande en fin d'année dernière (30-29). Lors de la rencontre entre l'UBB, qui tentera d'obtenir son premier titre en Champions Cup, et les Anglais, qui ont remporté la compétition une fois en 2000, Amashukeli pourra compter sur l'Irlandais Andrew Brace et l'Italien Andrea Piardi comme assistants, tandis que le Sud-Africain Marius Jonker sera à la vidéo.

Avec Davidson, une grande première pour l'EPCR


La veille, toujours à Cardiff, la finale de Challenge Cup entre Lyon et Bath a été confiée à Hollie Davidson. L'Ecossaise va donc devenir la première femme à arbitrer une finale de l'EPCR. L'Italien Gianluca Gnecchi et l'Irlandais Eoghan Cross seront ses assistants, alors que l'Ecossais Mike Adamson s'occupera de la vidéo.

« Je suis ravi de féliciter Hollie et Nika pour leur nomination en tant qu’arbitres des finales de l’EPCR Challenge Cup et de l’Investec Champions Cup, ainsi que les autres officiels de match qui ont été sélectionnés. L'EPCR maintient des normes de classe mondiale avec nos officiels de match, sélectionnés par Tony Spreadbury (...) et je tiens à remercier Tony et son équipe pour leur travail tout au long de la saison pour garantir que chaque match de l'EPCR soit géré de manière professionnelle et à un niveau exceptionnel », a notamment déclaré Dominic McKay, le président de l'EPCR à ce sujet.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme