logo Sports.fr

Zinedine Zidane, la terrible agression

Zinedine Zidane, la terrible agression
Publié le
Vainqueur du Ballon d’Or 1998, Zinedine Zidane aurait pu le remporter à deux autres reprises si ses nerfs n’avaient pas lâché.
Zinedine Zidane a tout gagné ou presque au cours de sa carrière. Vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus en 1998, il avait en effet remis ça deux ans plus tard à l’Euro. Et deux ans plus tard, le natif de Marseille décrochait la Ligue des champions avec le Real Madrid après avoir inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire de la compétition grâce à une incroyable reprise de volée.

Pour autant, avoir gagné le Ballon d’or « fait partie des plus beaux jours de (sa) vie... », expliquait-il en 2019, ajoutant : « C'est bien d'avoir ce trophée. C'est quelque chose qui est bien fait. En plus, c'est les Français qui l'ont organisé, donc c'est bien. Ca a été une idée fantastique, parce que tout le monde donne de l'intérêt à cela. » 

https://x.com/sports_fr/status/1938824385625837932

De son propre aveu, l’ancien Bordelais avait un peu vrillé en 1998 à l’idée de remporter le trophée. « J’étais un peu trop content les semaines avant le vote. Je me suis un peu enflammé dans quelques interviews, avait-il affirmé. Je n’ai jamais été du style à dire  » Je mérite ça ou ça.  » Mais avec ce Ballon d’Or, en 1998, je me la racontais un peu. Ce n’était pas trop moi mais j’avais tellement envie de l’avoir », avait-il confié à l’occasion de son 50e anniversaire, ajoutant : « J’étais le meilleur joueur du monde. Ça n’arrive pas souvent. »

"C'est une image choc en plein pendant les votes"


Zinedine Zidane aurait pourtant pu remporter deux autres Ballon d’Or. Mais c’était sans compter deux… coups de boule.  « En 2006, je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi il ne l'a pas. Second coup de boule. Finale de Coupe du monde, grande classe. Il l'aurait eu, même si la France avait perdu. Cannavaro n'aurait pas doublé Zidane. Ca aurait été Zidane à coup sûr », a ainsi confié Gérard Ejnes, ancien directeur de la rédaction de France Football.

Et il en aurait été de même en 2000 si ses nerfs n’avaient pas lâché à l’automne. « Zidane a fait cadeau de 2 Ballons d'or. En 2000, en novembre, en plein pendant les votes, il met un coup de boule à un joueur de Hambourg en Ligue des champions. Le fair-play est un des critères. C'est une image choc en plein pendant les votes. Au final il se retrouve 7 votes derrière Figo », s’est rappelé l’ancien journaliste.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme