logo Sports.fr

sport · football

Payet, la consécration chez les Bleus

Payet, la consécration chez les Bleus
Publié le 16 juin 2024 à 11:05, mis à jour le 16 juin 2024 à 09:15
En fin de carrière au Brésil, Dimitri Payet s’apprête à vivre l’Euro 2024 loin des Bleus. Après avoir été l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2016.
Cruel dénouement… Un poteau sonné par André-Pierre Gignac dans le temps additionnel, puis la frappe victorieuse d’Eder dans la prolongation, à la 109e minute, voilà comment le Portugal a coiffé au poteau l’équipe de France dans son Euro à domicile en 2016. Ce championnat d’Europe des nations, Dimitri Payet en était. La seule et unique participation du Réunionnais à une phase finale internationale majeure. Pour des prestations de choix.

« Au sommet de son art tout au long de la saison de Premier League, Dimitri Payet fut l'un des hommes forts d'une équipe de France qui échoua aux portes de la gloire lors de sa phase finale organisée à domicile », résume l’UEFA sur son site officiel, dans une page consacrée à l’Euro 2016. « Griezmann sera nommé joueur du tournoi après la défaite de la France face au Portugal après prolongation en finale. Payet décrochera cependant la première place au classement du baromètre des joueurs de l'UEFA. »

Devant Griezmann au baromètre de l’UEFA


Auteur de trois buts lors de cet Euro, élu homme du match à deux reprises, contre la Roumanie et l’Albanie – deux rencontres du premier tour où celui qui évoluait alors à West Ham a su montrer la voie de la gagne aux Bleus – Dimitri Payet, simple joker lors de la troisième confrontation de groupe face à la Suisse mais bien titulaire en huitième devant l’Irlande, en quart devant l’Islande, en demie devant l’Allemagne et en finale face au Portugal, aura fini le tournoi en patron selon l’algorithme mis en place par l’UEFA. Devant Antoine Griezmann, précisément, et devant un Gareth Bale parvenu en demi-finale avec le pays de Galles.



 

« C'est un joueur offensif qui sait aussi aider son équipe quand il le faut. Le football, c'est facile quand vous savez envoyer le ballon en pleine lucarne – ça résout beaucoup de problèmes », s’enthousiasmait le sélectionneur Didier Deschamps à son sujet au sortir du match piège contre la Roumanie. A l’époque, Dimitri Payet est au sommet de son art, et au climax de sa carrière internationale. Nanti de 38 capes tricolores (pour huit buts au total), celui qui renouera avec l’OM six mois plus tard, portera le maillot bleu à 12 reprises encore après cet Euro 2016. Blessé lors du Mondial 2018, il réintégrera le collectif des champions du monde en octobre de cette même année pour une ultime sélection face à l’Islande. Avec, forcément, un goût d’inachevé.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo