logo Sports.fr

sport · football

Modric et le tacle gratuit à Messi

Modric et le tacle gratuit à Messi
Publié le 02 juin 2024 à 19:24, mis à jour le 02 juin 2024 à 17:50
La prolongation de Luka Modric au Real Madrid pour une année supplémentaire a valu un tacle indirect à un certain Lionel Messi.
Arrivé au Real Madrid en provenance de Tottenham à l'été 2012 pour la somme de trente-cinq millions d'euros, Luka Modric a pleinement justifié l'investissement consenti alors par le club espagnol. Après quatorze saisons de bons et loyaux services, le milieu croate aujourd'hui âgé de trente-huit ans semblait être en partance du Real alors que son contrat arrivait à échéance le 30 juin prochain. Mais Florentino Perez a annoncé samedi que son joueur resterait finalement une saison de plus. Au prix d'un sacrifice financier conséquent pour Modric.

Car pour rester au Real Madrid lors du prochain exercice, la Ballon d'Or 2018 a accepté de réduire son salaire de moitié. Une information qui a été commentée par Raymond Domenech sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Et le consultant s'est payé gratuitement un certain Lionel Messi en comparant la situation de l'Argentin lorsque ce dernier était en pleine négociation avec le FC Barcelone à l'été 2021 pour tenter de signer un nouveau contrat. En vain. « C'est ce que n'avait pas fait Messi au Barça. », a ainsi lâché l'ancien sélectionneur des Bleus avec un grand sourire, provoquant un long silence des autres intervenants.

Les exigences de Messi


Si les finances du club barcelonais ne permettaient pratiquement pas de conserver l'octuple Ballon d'Or, ce dernier avait eu des exigences a priori trop importantes. Une enquête publiée le 21 septembre 2022 par El Mundo avait révélé ce que souhaitaient Lionel Messi et ses représentants pour prolonger jusqu'en 2023. Le média espagnol avait expliqué que les avocats du joueur avaient envoyé une liste à la direction du club le 11 juin 2020 avec les efforts qu'il était prêt à faire. S'il consentait à réduire son salaire fixe de 20% sur la saison 2020-2021, il exigeait en retour une récupération de ce-dit salaire sur les deux saisons suivantes, avec un intérêt de 3% et une prime à la signature de dix millions d'euros.

El Mundo avait aussi précisé que Lionel Messi avait ajouté la demande d'une loge exclusive au Camp Nou pour sa famille et celle de son grand ami en ancien coéquipier, Luis Suarez, sans oublier la mise à disposition d'un avion privé pour aller passer Noël en Argentine. Enfin, il avait ajouté une ultime demande (la seule à avoir été refusée par l'ancien président, Josep Maria Bartomeu) : modifier sa clause libératoire en la passant de 700 M€ à... 10.000 euros. Autant de demandes plus ou moins étonnantes, que Luka Modric n'a évidemment pas émises au Real Madrid.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo