logo Sports.fr

sport · football

Marco Reus, l'étrange clause que va devoir payer le LA Galaxy

Marco Reus, l'étrange clause que va devoir payer le LA Galaxy
Publié le 05 juin 2024 à 21:11, mis à jour le 05 juin 2024 à 19:50
Si Marco Reus rejoint bien le Los Angeles Galaxy, le club californien devra verser une compensation financière au Charlotte FC, qui a eu le mérite de "découvrir" le joueur aux yeux de la MLS.
S'il y a bien un championnat dans le monde qui possède une règlementation complexe, c'est la MLS. Avec ses joueurs désignés, son plafond salarial, le championnat nord-américain, qui a aussi la particularité d'être une ligue fermée, se démarque clairement du fonctionnement habituel, celui de la Ligue 1, de la Serie A ou de la Bundesliga.

Voici une autre facette moins connue, mis en lumière par le feuilleton Marco Reus. L'international allemand, en fin de contrat avec le Borussia Dortmund, pourrait s'engager avec le Los Angeles Galaxy. Et si tel est le cas, le club californien devra verser 350 000 dollars... au Charlotte FC. Car c'est le club qui détient les "Discovery Rights" de Marco Reus.

Les "Discovery Rights", qu'est ce que c'est ?


Mais de quoi s'agit-il ? Littéralement, il s'agit des "droits de découverte". Chaque équipe de MLS peut placer sur une "Discovery List" des joueurs qu'elle convoite et qui évoluent en dehors de la ligue. Ce qui lui donne une sorte de priorité si le joueur en question finit bien par arriver sur le continent américain.

Si un club convoite un joueur qui se trouve sur la liste d'une autre équipe, il doit trouver un accord avec celle-ci, en échangeant les droits pour un autre joueur, ou en s'entendant pour une compensation financière, comme c'est le cas pour Reus.

Bien sûr, ce schéma est limité. Les clubs de MLS ne peuvent placer que sept joueurs sur leur "Discovery List", et peuvent modifier leurs choix à tout moment. Il ne sert donc à rien de miser sur des joueurs comme Kylian Mbappé ou Erling Haaland, qui n'ont actuellement aucune chance de rallier les Etats-Unis. En revanche, le Charlotte FC a eu le mérite de sentir le coup pour Marco Reus. Cela lui rapportera un petit chèque, même si l'Allemand ne met pas les pieds en Caroline du Nord.

https://x.com/CLMerlo/status/1797760456100376896

 
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo