logo Sports.fr

L’UEFA menace à son tour l’OL

L’UEFA menace à son tour l’OL
Publié le
Déjà sous le coup d’une rétrogradation administrative en Ligue 2, l’OL pourrait être exclu de la scène européenne par l’UEFA.
L’heure est grave pour l’OL. Alors que l’empire de John Textor vacille de toute part - en Angleterre y compris où Eagle Football Holdings est sommé de mettre à jour ses comptes sous peine de radiation impactant sévèrement le club de Crystal Palace – voilà que les Gones, déjà dans le collimateur de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), doivent composer avec les menaces de l’UEFA.

Concrètement, selon les informations de L’Equipe ce jeudi, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), garante du respect du fair play financier par les clubs engagés dans les compétitions estampillées UEFA, propose à l’OL un accord négocié prévoyant de lourdes sanctions. Sans quoi les Lyonnais risquent l’exclusion pure et simple de la scène européenne.

https://x.com/sports_fr/status/1919941325161369840

Faute de pouvoir rassurer l’instance continentale quant à l’état de ses finances, le club rhodanien, paradoxalement, va devoir ainsi s’acquitter d’une lourde amende s’il souhaite s’aligner en Ligue des champions, Ligue Europa ou Ligue Conférence ces prochaines saisons. « Il est question d'une amende dépassant sans doute la dizaine de millions d'euros et vraisemblablement de mesures complémentaires, telles qu'un encadrement de sa masse salariale ou encore un contrôle de ses transferts », note le quotidien sportif susmentionné.

L’OL déjà averti cet hiver


Toujours selon L’Equipe, John Textor, qui a assisté mercredi soir à la demi-finale retour de C1 entre le PSG et Arsenal, alors convié par un Nasser Al-Khelaïfi avec qui les relations se sont manifestement réchauffées, avait auparavant passé sa journée au siège de l’UEFA, en Suisse, afin de rencontrer les responsables de l’ICFC. Potentiellement pour obtenir un nouveau sursis.

En décembre dernier, l’UEFA avait déjà tiré la sonnette d’alarme, jugeant que « les états financiers 2024 de l'Olympique Lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d'exploitation ». Menacé d’exclusion de la Ligue Europa alors, l’OL avait été épargné in extremis mais sommé de régler au plus vite sa situation comptable. Or, depuis, les Gones se sont endettés plus encore si l’on en croit le rapport financier semestriel publié le 31 mars dernier.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme