L’incroyable fortune de Zinedine Zidane
Zinedine Zidane commence lui-même à trouver le temps long. Cela fait désormais près de trois ans que le Marseillais est sans club. Après avoir claqué la porte du Real Madrid au printemps 2021, l’ancien n°10 des Bleus s’imaginait succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France après la Coupe du monde 2022 mais son ancien coéquipier a finalement décidé de rempiler, bouleversant les plans de Zizou.
Le Ballon d’Or 1998 n’est pas pour autant inactif. Ce 16 février marque ainsi le premier anniversaire de sa collaboration avec Alpine, dont il est devenu l’hiver dernier l’ambassadeur. « Il est un exemple de ce que nous devons incarner, en tant qu’entreprise : ténacité, talent, méritocratie et engagement », avait loué Laurent Rossi, CEO Alpine. Et pour s’attacher les services de l’ancien meneur de jeu, l’écurie française n’avait pas regarder à la dépense en lui proposant un salaire de 3,5 millions d’euros annuels sur quatre ans.
Même éloigné des terrains, ses rentrées d’argent sont nombreuses pour Zinedine Zidane. En dépit de sa retraite, il est toujours l’un des ambassadeurs de la marque Adidas avec laquelle il a signé un contrat à vie, qui lui rapporterait près de 3 millions d’euros chaque année. Mais l’équipementier aux trois bandes n’est pas la seule marque à s’être attachée les services du natif de Marseille. Le Français, jadis égérie de Danone ou Orange, est également liée à Mont-Blanc et a aussi prêté son image à EA Sports.
Des investissements qui rapportent gros
Mais Zinedine Zidane a également le sens des investissements. En témoignent les 8 millions déboursés en 2004 pour faire l’acquisition d’une Ephad, dans le Var, à Cap Sicié, et lui vaudrait une rente annuelle de quelque 500 000 euros par an.
De même, une fois à la retraite, il s’est lancé en famille dans la création de centres sportifs, les Z5, avec terrains de foot à cinq mais également de padel, sa nouvelle passion. Et là aussi, la réussite est au rendez-vous.
Enfin, ses 43 millions d’abonnés sur Instagram lui assurent de beaux revenus à chaque post sponsorisé. Selon les spécialistes, ces publications se négocieraient autour de 200 000 euros.
Au final, à en croire Capital, la fortune de Zinedine Zidane, qui a un temps été le joueur le plus cher de la planète et pouvait également se targuer du plus gros salaire, s’élèverait à plus de 200 millions d’euros et devrait encore s’accroître au vu de ses investissements.