logo Sports.fr

LFI s’attaque au PSG

LFI s’attaque au PSG
Publié le , mis à jour le
Le PSG se trouve dans le collimateur de La France Insoumise pour un accord marketing de longue date.
Depuis 2019, le PSG affiche sur les tenues de ses joueurs et les panneaux publicitaires du Parc des Princes la mention "Visit Rwanda", à l’instar d’autres grandes écuries du football européen telles que le Bayern ou Arsenal. Pourtant le Rwanda se trouve au cœur du conflit qui ravage ces dernières années la République démocratique du Congo, par son soutien au groupe rebelle M23 jugé responsable de massacres et de déplacements de population aux conséquences humanitaires dramatiques.

Une pétition intitulée "Stop visit Rwanda" a été lancée il y a deux mois pour exhorter le PSG à « mettre fin immédiatement à son partenariat avec Visit Rwanda », à « prendre position publiquement » et à « s’engager à soutenir des initiatives humanitaires en faveur des victimes des conflits, en particulier en RDC ». Sans réplique officielle du club de la capitale à ce jour.

Alors que ledit partenariat court jusqu’à la fin d’année 2025, quatre députés estampillés La France Insoumise – Thomas Portes, Clémence Guetté, Aurélien Taché, Carlos Martens Bilongo – montent au créneau ce mercredi dans un communiqué de presse plaçant le PSG face à ses responsabilités. Avec l’argument du "sportwashing", cette fameuse stratégie diplomatique visant à orienter favorablement l’opinion grâce au sport.

Un rassemblement devant l'antre du PSG


« Nous ne pouvons accepter qu’un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d’un Etat qui aujourd’hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés, écrivent les députés susmentionnés dans leur tribune. Nous demandons l’arrêt immédiat de ce partenariat prévu jusqu’à la fin de l’année 2025. »

Afin de donner un nouvel élan à cette cause, les députés de La France Insoumise appelle à un rassemblement devant le Parc des Princes ce dimanche 6 avril, dès 14h. Cela « pour dire STOP au partenariat de la honte », conclut le communiqué cosigné par Thomas Portes, Clémence Guetté, Aurélien Taché et Carlos Martens Bilongo.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme