logo Sports.fr

sport · football

"Les extrêmes aux portes du pouvoir", Mbappé frappe fort

"Les extrêmes aux portes du pouvoir", Mbappé frappe fort
Publié le 16 juin 2024 à 20:13, mis à jour le 16 juin 2024 à 18:35
A la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro, contre l’Autriche, Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, est venu en conférence de presse pour demander aux Français et notamment aux jeunes de voter contre l’extrême droite lors des prochaines élections législatives.
Kylian Mbappé avait clairement un message à faire passer dimanche. Le capitaine de l’équipe de France s’est présenté lors de la conférence de presse d’avant-match officielle de la rencontre de l’Euro contre l’Autriche, les Bleus faisant leur entrée en lice lundi soir (21h) à Düsseldorf. Le crack de 25 ans a alors longuement évoqué les prochaines élections législatives (30 juin et 7 juillet), provoquées par la dissolution de l’Assemblé nationale par le président Emmanuel Macron dans la foulée de la victoire du Rassemblement national lors des élections européennes.

« Je pense qu’on est dans un moment crucial dans l’histoire de notre pays, il faut savoir faire la part des choses, et avoir le sens des priorités. On est des citoyens avant tout et je pense qu’on ne doit pas être déconnectés du monde qui nous entoure et encore moins quand ça concerne notre pays. On sait que c’est une situation inédite et c’est pour ça que je veux m’adresser à tout le peuple français est pour ça que je veux m’adresser à tout le peuple français et surtout à la jeune génération. Je pense qu’on est une génération qui peut faire des différences. On voit très bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir et on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays, j’appelle tous les jeunes à aller voter, à prendre l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum ».

Mbappé contre « les extrêmes »


Et de poursuivre: « On a besoin de s’identifier à ce pays, à s’identifier à nos valeurs qui sont des valeurs de mixité, de tolérance, de respect, c’est indéniable. Je sais qu’il y a pas mal de gens qui se disent qu’une voix ne va pas changer, au contraire, chaque voix compte, ce n’est pas à négliger et j’espère qu’on va faire le bon choix et qu’on sera fier de porter ce maillot le 7 (juillet) ».

Mbappé a alors expliqué qu’il était en phase avec Marcus Thuram, qui a pris position pour faire barrage à l’extrême-droite, mais a ensuite réaffirmé qu’il était « contre les extrêmes ». Sans cibler le RN. Et la superstar qui quitte le PSG pour signer au Real Madrid a assuré que « personne ne s’en fout dans l’équipe », évoquant d’ailleurs le fort taux d’abstention des Européennes dans l'Hexagone. Pour le prodige venu de Bondy, « il ne faut pas mélanger politique et foot quand cela concerne de broutille » mais dans la situation précise qui a chamboulé la France il y a quelques jours.

 
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo