logo Sports.fr

Le PSG puni avant la finale ?

Le PSG puni avant la finale ?
Publié le
Le PSG rêve d’une parade sur les Champs-Élysées en cas de victoire en Ligue des champions. Mais pour l’instant, les autorités freinent les ardeurs du club parisien.
J-7 ! Le Paris Saint-Germain s'apprête à disputer la finale de Ligue des champions à Munich face à l'Inter Milan, le samedi 31 mai prochain. En cas de sacre, le PSG espère fêter son potentiel premier titre européen avec faste. Le club souhaite organiser une grande parade sur les Champs-Élysées dès le lendemain, dimanche 1er juin. Mais pour l’instant, cette ambition se heurte aux réserves des autorités, notamment la Préfecture de police.

Déjà, la traditionnelle fan zone en centre-ville, espérée par de nombreux supporters, ne verra finalement pas le jour. Le dispositif sécuritaire requis pour un tel rassemblement a été jugé trop lourd. En effet, pour cette finale, les forces de l'ordre seront mobilisées sur plusieurs fronts, notamment autour du Parc des Princes, sur les Champs-Élysées et dans d’autres lieux sensibles de la métropole, nécessitant même des rappels d’effectifs dans les commissariats parisiens.

Deux options envisageables


Selon RMC Sport et face à ces contraintes, deux scénarios restent sur la table. Le premier, souhaité par le club et soutenu par la mairie de Paris, prévoit une remontée des Champs-Élysées par les joueurs, trophée en main, avant un passage à l’Élysée. Toutefois, aucune halte en bas de l’Arc de Triomphe ne serait autorisée, pour éviter la mauvaise image du défilé expéditif des Bleus en 2018. Le second scénario se contenterait d’une célébration plus sobre au Parc des Princes, devant les supporters.

Du côté des institutions, la prudence prévaut. La crainte de débordements dans la nuit de samedi à dimanche pousse les autorités à temporiser. L’Élysée, le ministère de l’Intérieur et la Préfecture doivent trancher dans les tout prochains jours, après une ultime réunion prévue en début de semaine. Le PSG, de son côté, attend une réponse rapide pour finaliser son organisation.

Qu’il y ait parade ou non, le club de la capitale entend marquer le coup. Verdict, samedi 31 mai à Munich, à partir de 21h pour marquer l'histoire.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme