logo Sports.fr

Kylian Mbappé, c'est historique !

Kylian Mbappé, c'est historique !
Publié le
Grâce à son but inscrit face à Majorque, mercredi, Kylian Mbappé n’en finit plus d’affoler les compteurs.
Le Real Madrid aura dû s’employer pour l’emporter face à Majorque, mercredi, en ouverture de la 36e journée. Les Merengue n’ont en effet dû qu’à un but inscrit par le tout jeune Jacobo Ramon à la toute dernière seconde de s’imposer 2-1 à Bernabeu, empêchant ainsi le Barça d’être sacré champion d’Espagne avant même le derby barcelonais face à l’Espanyol.

L’ouverture du score par Martin Valjent dès la 11e minute avait compliqué la tâche des Madrilènes. Mais si, les hommes de Carlo Ancelotti ont ainsi souffert, c’est surtout en raison du récital de Leo Roman dans les buts. Déjà auteur de 13 arrêts face au Barça, le gardien majorquin a livré une prestation exceptionnelle en réalisant 10 arrêts, dont huit de grandes classes.

Il a fallu un exploit pour tromper sa vigilance et celui-ci fut l’œuvre de Kylian Mbappé. Auteur d’un grand match, le Français a finalement trouvé la faille après un exploit personnel au cœur de la surface, lorsqu’il s’est joué de deux défenseurs majorquins avant de glisser le ballon au ras du poteau (68e).

https://x.com/Kylian/status/1922758138924585085

Grâce à ce but, Kylian Mbappé a un peu plus pris ses aises en tête du classement des buteurs de la Liga. Avec désormais 28 buts au compteur, l’ancien Parisien affiche en effet trois réalisations d’avance sur Robert Lewandowski avec encore deux matches à jouer pour le Français et donc trois pour le Polonais.

Kylian Mbappé plus fort que Karim Benzema


Un seul joueur tricolore a fait mieux à l’étranger ou tout du moins dans les quatre grands championnats: Thierry Henry, auteur de 30 buts avec Arsenal lors de la saison 2003-04. Le Bondynois a en revanche déjà fait mieux que Karim Benzema et ses 27 buts inscrits lors de l’année de son Ballon d’Or, en 2022.

Kylian Mbappé est également devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire 28 buts en Liga lors de sa première saison au Real Madrid. Il surpasse ainsi Alfredo di Stefano, auteur de 27 buts lors de la saison 1953-54. Un seul attaquant a fait mieux dans l’histoire de la Liga à son arrivée en Espagne: Ronaldo, auteur de 34 buts lors de sa première saison au Barça (1996-97).

Enfin, Kylian Mbappé est aussi le premier joueur français à atteindre la barre des 40 buts toutes compétitions confondues lors de trois saisons consécutives avec un club du Top 5 européen. Ses 40 buts inscrits avec le Real cette saison font en effet suite aux 41 réalisations avec le PSG en 2022-23 et aux 44 de la saison dernière.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme