logo Sports.fr

Ivre en équipe de France, les lourdes accusation contre une star des Bleus

Ivre en équipe de France, les lourdes accusation contre une star des Bleus
Publié le
Ancien défenseur central emblématique de l’équipe de France, Marius Trésor a très mal fini une soirée lors d’une tournée en Argentine.
Héros de la Coupe du monde 1982, Alain Giresse ne s’est pourtant imposé en équipe de France qu’un an plus tôt. Et ce malgré une première sélection sept ans plus tôt alors qu’il n’avait que 22 ans. Mais en 1981, le milieu de terrain bordelais n’avait toujours que quatre sélections.

« Je commence en 74 en Pologne parce que Serge Chiesa ne veut jouer qu’en club. Michel Hidalgo, alors adjoint de Kovacs, le convainc de m’appeler. C’était pas du tout prévu, a-t-il ainsi confié dans une interview à So Foot. En 77, je joue trois matches, dont un à la Bombonera, en remplacement d’Henri Michel, contre les fadas de 78, à me faire casser par Tarentini ou Gallego, je ne sais plus, des poètes. »

Cette tournée en Argentine, à un an de la Coupe du monde, sera l’occasion d’une rencontre mémorable pour le meneur de jeu girondin. « En 1977, on s’est retrouvés en même temps qu’eux en tournée argentine. Un soir, Gérard Cholley a pris Amisse et moi, chacun sous un bras, les pattes en l’air », s’est-il souvenu.

"Marius Trésor avait voulu faire la course..."


Mais les deux joueurs au format poche ne sont pas les seuls à avoir fait les frais de ce moment passé avec les joueurs du XV de France. « Marius Trésor avait voulu faire la course (il montre une bouteille de vin). Il a fini mort », a-t-il révélé, ajoutant : « Au dîner, dès qu’on mettait nos mais sur la table, hop, on se prenait un coup de grosse cuillère dessus. Non mais les troisièmes mi-temps au rugby, faut qu’ils fassent attention, ils sont complètement marteaux. »

Cette mésaventure n’a pas refroidi Marius Trésor comme en témoigne cette autre anecdote au sujet de celui qui rejoignit Alain Giresse aux Girondins à l’été 1980. « Je me souviens, quand Marius Trésor arrive… Oulala, pour moi, c’est quelqu’un ! Il a tout de suite voulu s’occuper de la caisse des amendes. Il notait tout sur son carnet. On se faisait de ces gueuletons de fin d’année, dans des étoilés ! « Désolé mesdames, ce soir, c’est soirée foot ! » », a-t-il raconté au sujet du Guadeloupéen.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme